Francis Hallé est un des plus grands botanistes et biologistes, spécialiste de la flore tropicale de notre monde, grand défenseur des forêts primaires. Une vie en forêt nous entraîne dans ses pas, lui qui parcourt les forêts du monde depuis plus de 50 ans avec une fascination toujours intacte, et dans les airs, car saviez-vous que la biodiversité était la plus riche au sommet des cimes ? Cap sur le Gabon pour ce voyage visuel : Francis et son équipe y explorent un incroyable réservoir de biodiversité du sol jusqu’à la canopée grâce à un fantasmagorique engin volant qui semble tout droit sorti d’un Jules Verne, Le Radeau des Cimes. La beauté et la richesse de cet écosystème nous sont dévoilées en même temps que Francis Hallé soulève les lourdes menaces qui pèsent sur lui. Le film est une magnifique opportunité pour échanger sur le parcours de vie de cet homme passionné, infatigable voyageur de 83 ans, et le questionner sur les enjeux actuels de l’arbre dans le monde de demain à l’heure où la mondialisation déforeste, brûle, orpaille, tronçonne, clairseme à une vitesse phénoménale.
20 h 30 – 2 h
Points Communs – Théâtre 95
Allée des platanes Cergy-Préfecture
Ouverture des portes au public dès 19 h
Après un 1er volet à succès, on repart en forêt et on élargit le sujet ! Quel devenir pour cet univers ? Quel mode de vie pour les arbres si l’on en croit leur biologie ? Quels échanges entre eux ? Et comment les protéger ? Autant de questions abordées lors de cette 1ère soirée à Saint-Ouen l’Aumône en présence du réalisateur et de l’asso A.R.B.R.E.S, laquelle répertorie et protège ces arbres exceptionnels sur tout notre territoire. Cap sur l’Hexagone et sur l’île de la Réunion et ses splendides agroforêts. De quoi parler biodiversité, protection de la nature, rôle majeur des arbres dans le vivant, climat… Autant d’impératifs qui résonnent durant tout le film, preuve supplémentaire si besoin il y en était, de l’urgente nécessité de respect…
20 h 00 – 2 h
Utopia Stella
1 place Pierre Mendès France
Saint-Ouen l’Aumône
L’Amazonie disparaît, littéralement avalée par notre modèle de développement prédateur. Ce documentaire suit donc le célèbre chef indigène Raoni Metuktire et les peuples indigènes du Brésil dans leur combat depuis plus de 30 années pour préserver la forêt et les générations futures face à l’inertie, au renoncement et à la compromission des gouvernements devenus complices et acteurs d’un écocide massif. Le poumon vert de la planète Terre est à l’agonie et sa destruction totale ne laisserait aucune chance à la lutte contre le réchauffement climatique. Rencontre urgente avec Gert-Peter Bruch, réalisateur, fondateur de l’ONG Planète Amazone, lequel s’engage pour l’Amazonie de-puis plus de 25 ans en donnant de la voix aux peuples autochtones et à leur combat pour leur survie comme celle de l’humanité toute entière…
20 h 00 – 2 h
L’Antarès – Cinéma et Spectacles
1 place du coeur battant
Vauréal
De La Havane à Bamako, Africa Mia nous emmène en voyage pour remonter jusqu’aux racines de la musique afro-cubaine. Découvrez comment 10 jeunes Maliens en résidence musicale à Cuba dans les années 60 sont devenus un des groupes fondateurs de la world music : les légendaires Maravillas de Mali. C’est grâce à l’obsession et à la passion africaine de Richard Minier, documentariste et producteur de musique, que la pellicule fait revivre un groupe dont l’histoire mêle géo-politique du tiers-monde, ethnographie musicale et par-dessus tout, rythmiques entêtantes. Véritables stars au Mali comme à Cuba, leur notoriété n’a étonnamment pas franchi d’autres frontières. Une épopée musicale de 18 années emmenée par l’émotion de Boncana Maïga, dernier membre vivant de la formation atypique 100% malienne mais née sur la terre cubaine.
20 h 30 – 1 h 30
L’Antarès – Cinéma et Spectacles
1 place du coeur battant
Vauréal
Photojournaliste mondialement reconnu, Reza a utilisé son appareil photo et risqué sa vie pour témoigner de la réalité d’innocents pris dans les tourments de la guerre. Emprisonné pour ses images, torturé, puis exilé de son Iran natal, les épreuves traversées par Reza n’ont fait que renforcer sa volonté de promouvoir la liberté d’expression et la justice.
Ce documentaire offre un aperçu captivant de la vie de ce grand témoin humaniste. Au fil des images, Reza nous relate ses souvenirs poignants, des rues de son pays natal et des montagnes d’Afghanistan où il a longtemps suivi le commandant Massoud, aux villages rwandais, jusqu’à Paris, où vit sa famille. Cette rencontre, on l’a désirée depuis des années sur le No Mad Festival.
Entre cette date et la giga expo du Parvis de la Préfecture, on va se délecter du moindre temps passé aux côtés de cette immense personnalité…
20 h 00 – 2 h
Utopia Stella
1 place Pierre Mendès France
Saint-Ouen l’Aumône
Pendant 4 mois et demi, seul, Eliott Schonfeld a traversé les montagnes de l’Himalaya d’Ouest en Est sur plus de 2000 kilomètres !
À cheval, en radeau et à pied à travers les plus hauts sommets du monde, l’explorateur de l’extrême s’est mis en tête de partir à la recherche des dernières tribus de nomades et de chasseurs cueilleurs d’Asie. S’il a survécu au
désert de Gobi grâce au matériel embarqué dans son sac à dos, s’il a chassé tout le superflu de son paquetage lors de son périple en Alaska pour ne garder que l’indispensable,
l’Himalaya l’a challengé davantage puisqu’il a remplacé l’indispensable par… rien ! Si ce n’est ce que Dame Nature a pu lui fournir. Exit tente, duvet, pull, couteau, briquet, GPS, réchaud, filtre à eau et autres objets techniques ! Un projet un peu dingo, aidé par les Changpas, tribu nomade du Nord-Ouest de l’Himalaya ou encore les Rautes des forêts
de l’Ouest du Népal. Vous n’allez pas vous ennuyer !
20 h 30 – 1 h 30
L’Antarès – Cinéma et Spectacles
1 place du coeur battant
Vauréal
C’est parce qu’il se retrouve malencontreusement perdu en pleine forêt tropicale australienne et qu’il expérimente la faim, la solitude et la nature sauvage qu’il se prend finalement de passion pour elle et se décide à devenir explorateur.
À pied, en canoë, à cheval, en chien de traineau ou sur un radeau, Eliott expérimente l’autonomie totale pour mieux comprendre Dame Nature, sa destruction galopante et reprendre une place plus juste en son sein. Islande, désert de Gobi, Himalaya, Alaska… Eliott traîne sa personnalité pétillante aux quatre coins du globe pour notre plus grand bonheur.
À Pontoise, il nous présentera son film sur l’Amazonie, expédition folle dans les pas de Raymond Maufrais qui lui a fait traverser la Guyane en solitaire et achever le rêve de son prédécesseur… non sans douleur !
20 h 30 – 1 h 45
Cinéma Royal Utopia
14 rue Alexandre Prachay
Pontoise
The Great Green Wall ou Grande Muraille Verte, c’est l’ambition d’une ceinture arborée qui enserrerait l’Afrique dans toute sa largeur sur plus de 8000 km et lutterait contre
la désertification galopante et l’urgence du changement climatique. Inna Modja, artiste française d’origine malienne, se fait porte-parole de l’urgence, de Dakar à AddisAbeba en passant par Bamako ou encore Niamey. Son plaidoyer est cinématographique, musical, artistique
mais il est surtout politique, féministe et hautement écologique. Au fil de la piste qu’elle avale, elle rencontre activistes environnementaux, migrants, fermiers, militantes pour le droit des femmes, artistes. Un voyage d’Ouest en Est sur le continent africain, message d’espoir et de rassemblement pour que progresse cet ambitieux projet initié en 2007 par l’Union Africaine et pas moins de 21 pays. Et une douce révolte pacifiste entre voyage, écologie et musique.
20 h 00 – 2 h
Utopia Stella
1 place Pierre Mendès France
Saint-Ouen l’Aumône
Un film émouvant et teinté d’humour où l’on suit Tania et Guillaume jusqu’en Guyane. Accueillis par Adrien, ils découvrent avec lui les tortues Luth, qu’il protège au sein de
l’Association Kwata. Entre culture amérindienne et bushinengé, forêt primaire et îles paradisiaques, leur descente du Maroni en pirogue va leur révéler une région d’une richesse inouïe
17 h 00 – 1 h
Story Boat
Chemin des Fauveaux
Jouy-le-Moutier
Achour et Aimed ont 36 ans et en septembre 2020, ils se sont lancés dans un tour de leur pays d’origine à vélo. 70 000 km, 70 étapes. Un sacré challenge quand on sait que l’Algérie n’est autre que le plus grand pays d’Afrique ! Un voyage dans un pays où la culture du vélo n’est pas vraiment très développée et dont la dimension a une double fonction : interpeller le plus grand nombre et sensibiliser à l’environnement.
16 h 30
Story Boat – Rencontre Cyclotourisme
Office de Tourisme de Cergy-Pontoise
Pontoise
Une autre facette de la capitale à travers un film de 26 minutes avec un principe tout simple : vivre une micro-aventure en s’éloignant de chez soi à quelques km seulement !Pas de mer ou de montagne certes, mais une nature pour sortir de sa zone de confort au quotidien, apprendre à affûter le regard sur son environnement habituel pour le renouveler sans cesse. Entre trail, running, cyclisme, astronomie, rando ou encore photographie, voilà 6 histoires à portée de Pass Navigo !
18 h 15
Story Boat – Rencontre Micro-Aventure
Office de Tourisme de Cergy-Pontoise
Pontoise
Après un voyage à l’Ouest du Népal en 2018, Stephen, jeune astronome passionné, et Boris, réalisateur, sont partis à pied de Valence à Carcassonne avec du matériel d’astronomie et vidéo dans leurs sacs-à-dos à la rencontre des habitants. L’idée ? Dormir chez eux et leur proposer des observations au télescope pour récolter leurs témoignages sur le ciel et l’Univers !
18 h 15
Story Boat – Rencontre Micro-Aventure
Office de Tourisme de Cergy-Pontoise
Pontoise
Au beau milieu de l’expo d’Étienne, au milieu des serpents, des grenouilles venimeuses et des toucans, conversation passionnée entre Éric Lange et ce fou d’Amazonie, après une introduction en images avec la diffusion du film Chercheur d’Âmes. Peut-être faites-vous partie des lecteurs de Babel Voyages qui ont largement plébiscité l’interview d’Étienne ? Elle a littéralement enflammé la Toile ! Rien d’anormal : l’homme s’est fait attaquer au flanc par une femelle jaguar en pleine jungle avant de se faire tirer dessus par des chasseurs Hmongs et qu’une balle ne lui reste logée dans les cervicales ! Ses aventures guyanaises sont une véritable épopée passionnée que l’on suit à la fois subjugué tout autant que soufflé ! Venez l’écouter lui, sa femme et leurs deux enfants, cette famille vous donnera le goût pour l’infiniment vert, assurément…
15 h – 1 h 30
Salle de conférence
Office de Tourisme de Cergy-Pontoise
Pontoise
La Doyenne du Monde, c’est cette grand-mère au visage creusé de sillons
qu’Alexandre Sattler a rencontré sur les routes lors d’un voyage en Birmanie. Issue de l’ethnie Pao et vivant en pleines montagnes du Shan, cette vieille paysanne est devenue une véritable icône du travail du photographe humaniste. Parti la retrouver quelques années après qu’elle ai fait son succès, Alexandre en est revenu avec un film et un livre qui lui sont entièrement dédiés. Ce samedi, la projection nous embarque à la rencontre des ethnies de Birmanie dont le mode de vie en appelle à la frugalité et à la joie simple. De quoi se questionner sur le
lien entre bonheur et sobriété. Pour compléter l’exposition Ode à la bienveillance, c’est le moment parfait…
16 h 00 – 1 h 30
Salle de conférence
Office de Tourisme de Cergy-Pontoise
Pontoise