SOIRÉE d’OUVERTURE

Une première au Tibet ! Au Cinéma Utopia
Destination révélation 2018. Olivier Föllmi sera présent et répondra à vos questions en fin de séance.

Fleuve de vie

d’Olivier Föllmi
   Un concentré de 35 années de son travail photographique, source d’une profonde réflexion autour des valeurs d’écologie, d’éducation et d’humanité.

Fleuve Gelé

d’Olivier Föllmi
En voilà une folle aventure humaine… Celle de deux enfants du Zanskar, Motup et Diskit, partis sur les laces du Fleuve Gelé au cœur de l’Himalaya, par moins 30° pour être scolarisés à 14 jours de marche de là de leur village…

RANDOS

RENCONTRES

PASSEUR DE CULTURE MIGRANTOUR

Aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations, découvrez les balades urbaines Migrantour
horaire_09h00
Cergy St Christophe : de l’Horloge à l’Axe Majeur
horaire_10h00
« Cergy Ville Passerelle »

MIGRANTOUR
UN VOYAGE À 0 KM

Migrantour Cergy-Pontoise, ce sont des balades urbaines toutes nouvelles pour valoriser les 130 nationalités de l’agglo-mération, les parcours de vie, les savoir-faire, les lieux emblématiques de Cergy-Pontoise en lien avec la diversité culturelle. Et si vous partiez en voyage aux antipodes mais là, sur votre propre territoire ?… Vous y découvrirez que le tourisme peut être outil […]

DÉDICACES

ATELIERS

LA DIAGONALE DU VIDE
par Mathieu Mouillet

INITIATION À L’ART DU CARNET DE VOYAGE

VOYAGE EN CHINE DU NORD

PORTRAIT ET PHOTO RESPONSABLE EN VOYAGE

RENCONTRES

DÉDICACES

PÈLERINAGE AU TIBET, AUTOUR DU MONT KAÏLASH

Le Kaïlash ! Le « précieux joyau des neiges », le mont Meru, le centre du monde d’où partent quatre des plus grands fleuves d’Asie, la demeure de Shiva et l’échelle de Milarépa, la montagne sacrée par excellence… Ils en rêvaient tous deux depuis des décennies. À l’automne 2016,
Olivier Föllmi et Jean-Marie Hullot, ardents lecteurs de tous les récits évoquant le « chemin des nuages blancs », sont allés pérégriner autour du plus prestigieux mont himalayen qui culmine à 6 638 mètres.
[…]

DÉDICACES

ATELIER

DÉDICACES

ATELIER

VOYAGE EN CHINE DU NORD

Initiation à l’écriture Tibétaine

RENCONTRE

RENCONTRE

CAPUCINE TROCHET, CONTRE VENTS ET MARÉES

Le grand voyage de Capucine Trochet et Tara Tari en images et en mots ! Partie de France en 2011, elle a vécu en nomade des mers à bord de ce petit voilier de pêche du Bangladesh avec lequel elle a notamment traversé l’océan Atlantique. […]

LE GRAND (TOUT) RAID(E)

Plus de 88 000 kms avalés à travers 45 pays, tel est le parcours fou de Luc Cotterelle qui, en pleine crise de la quarantaine, s’élance sur sa BMW 1150 GS pour s’enfoncer au cœur de l’Afrique. […]

APÉRO

CONCERT ♫

ESPACE MIAM !

CONCERT ♫

APERO DU NO MAD AU CHAPKA BAR

TABLÉES DU NO MAD

NO MAD FILMS !

Pour sa 4ème édition, le No Mad Festival de Babel Voyages et de l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise, s’associe au cinéma Utopia de Pontoise pour une programmation passionnante de films de voyage tout un week-end durant ! Du 15 au 17 juin 2018, découvrez 8 films qui vous feront voyager de l’Himalaya jusqu’en Nouvelle-Calédonie en passant par la Namibie, l’Inde ou encore le Maroc !

Pass week-end à 12 € seulement !

C’est quoi le bonheur pour vous ?

80 min | 14 H 30 – 16 H 15

7 milliards d’individus et autant de définitions du bonheur !”

Djebel Saghro, les derniers nomades

52 min | 16 H 30 – 18 H 00

“Une réflexion passionnante sur le nomadisme dans le Haut-Atlas marocain”

Par-delà les hauteurs

52 min | 18 H 15 – 19 H 30

“11 jeunes de banlieue, garçons et filles, à l’assaut de l’Himalaya”

RANDOS

LA RANDO DE L’ÂNE
CARAMEL

En compagnie des Ânes en Vexin, découvrez les bords d’Oise de Pontoise à Cergy en passant par Saint Ouen l’Aumône et Éragny-sur-Oise : chemins de halage, écluse, faune et flore… Sous la conduite de Gilles initiez-vous en famille à la pratique de la randonnée avec un compagnon à 4 pattes qui se révèlera très utile pour votre voyage et d’une grande intelligence, contrairement aux idées reçues.

PROMENADE FLUVIALE & CYCLO-COOL

Une boucle depuis Pontoise et jusqu’à Vauréal avec le double franchissement de l’écluse d’Éragny à l’aller comme au retour ! L’idéal pour une touche d’originalité ? Embarquez avec votre vélo… Pour le retour depuis Vauréal, on vous laisse choisir la combinaison qui vous ravit le mieux : vélo, marche ou… bateau pour les adeptes du moindre effort. Une promenade en famille qui ravira petits et grands. Le bon plan pour un dimanche matin cool. Vous serez même à l’heure pour l’apéro !

RENCONTRES

DÉDICACES

RETOUR AU GROENLAND :
1 VOYAGE,
3 GÉNÉRATIONS,
DES ICEBERGS
PAR MILLIONS

Depuis petite, Aurélie écoutait son père conter son incroyable voyage au Groenland réalisé en 1980, bien avant qu’elle naisse. En 2016, elle y est allée à ses côtés et ensemble, ils ont emmené Rose, sa fille d’alors deux ans, au pays des glaces et des inuits. Ce « Retour au Groenland », ils l’ont vécu en famille et à travers les yeux de trois générations. Aurélie en a fait un film intime et doux qui interpelle sur le voyage et la transmission, mais aussi l’activité humaine et le réchauffement climatique. Voyager dans ce monde si fragile soulève bien des questionnements… On vous invite à y réfléchir ensemble en partant pour ces pôles gelés, les premiers menacés…

ATELIERS

DÉDICACES

L’ART DU KOKEDAMA

VOYAGE EN CHINE DU SUD

1 BATEAU, DES CRAYONS

RENCONTRE

RANDO

DÉDICACES

2500 KM À PIED
LE LONG DU MÉKONG

1 BATEAU,
DES CRAYONS

Eux, ce sont Quentin & Mariette, photographes professionnels, mordus de trek, et amoureux de la nature. Ils parcourent le monde, bien souvent loin des sentiers battus, et ramènent des images et témoignages de lieux méconnus, oubliés et difficiles d’accès. Venez les rencontrer, vous inspirer de leur parcours de vie original et les écouter vous conter leurs péripéties en voyage le long du Mékong, depuis le Tibet Oriental en plein Himalaya et jusqu’au Vietnam en passant par le Cambodge, le Laos et la Chine.

RENCONTRE

SPECTACLE

DÉDICACES

I AM CONGO : POUR UN
AUTRE REGARD SUR LE
CONGO-BRAZZAVILLE

CONTES
TIBÉTAINS DU KARMA

Un voyage au Congo-Brazzaville, depuis sa capitale jusqu’au cœur du Bassin du Congo, 2e poumon vert de la planète après l’Amazonie, à la rencontre des merveilles naturelles, humaines et culturelles de ce magnifique pays. Loin de la vision misérabiliste habituelle, entre documentaire et film de cinéma, I Am Congo éveille l’intérêt pour cette terre africaine grâce à des images autant esthétiques que poétiques, rythmées comme le seraient des clips. Une expérience visuelle donc et des rencontres étonnantes avec les fameux sapeurs congolais, les catcheurs, les artistes et musiciens, les pêcheurs, et la jeunesse bien sûr.
Venez vous asseoir sous la tente- nomade et profiter des contes en provenance tout droit de l’Himalaya !

RENCONTRE & SPECTACLE

SPECTACLE

DIAPORAM’OUD : LE YÉMEN AU BOUT DU PINCEAU DE PHILIPPE BICHON

DANSES LATINES DE PLEIN AIR

En cette fin de dimanche après-midi, on vous invite au Yémen en compagnie du carnettiste et auteur Philippe Bichon et de son oud, instrument à cordes typique des pays arabes, qui nous emporte ici tout droit au Yémen. Dans l’écrin de notre salle de conférence, l’artiste nous régalera de mélodies orientales tout en commentant un diaporama mêlant photos, croquis et aquarelles extraits de son carnet de route croqué sur le vif. Un moment envoûtant pour terminer ce week-end d’échanges et une pensée à l’égard de ce pays sublime aujourd’hui déchiré par la guerre…
Voilà quelques années déjà que Domingo Latino fait danser des centaines de personnes tous les dimanches soirs quand vient l’été sur le parvis de l’Office de Tourisme. Et voilà 4 ans que la saison se lance au No Mad Festival : Éric Rajaofera et ses fanas de salsa cubaine ou portoricaine, bachata et autres kizomba tournoient sur l’esplanade au fil des rythmes de l’orchestre Bakoso emmené par Richard Nicolas, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise. Que vous soyez initiés ou simples débutants, vous passerez un moment passionné à danser comme dans les Caraïbes ! Un des temps forts de l’événement qui clôt cette nouvelle édition en beauté !

NO MAD FILMS !

Dans cette très belle salle de 270 fauteuils habillés de velours rouge, le réseau Utopia propose films d’auteur, versions originales, débats, rencontres…
Situé à 5 min à pied de l’Office de Tourisme, c’est le lieu idéal pour une programmation ciné engagée qui met à l’honneur voyages et découverte de l’Autre tout le temps du No Mad. On n’est pas peu fiers cette année de l’engagement de l’Utopia à nos côtés et de le compter désormais comme un partenaire fort…

L’Origine, Nouvelle-Calédonie

de Juan Ignacio Davila et Marine Camille-Rose. En présence des réalisateurs, du professeur Jean-Pierre Aurières et de ses élèves

65 min | 14 H 30 – 16 H 00

« Grandir en voyageant »

Les Himbas font leur cinéma

de Solenn Bardet
En présence de la réalisatrice

52 min | 16 H 15 – 17 H 45

“Stop aux idées reçues : des nomades namibiens passent derrière la caméra !”

Nous sommes l'Humanité

de Alexandre Dereims et Claire Belveirt
En présence des réalisateurs

90 min | 18 H 00 – 20 H 00

“La leçon de bonheur du peuple Jarawa”