Invité d'honneur

Pierre Rabih

PHOTOGRAPHE & HUMANISTE

RENCONTRE

EXPOSITION

Samedi 15 & dimanche 16 juin
Bateau Hydroplane

Il est sans conteste le plus illustre photographe malgache vivant et de tous temps. Il est aussi un humaniste de génie, capable d’éclairer d’un noir et blanc éclatant la moindre scène quotidienne de son pays qu’il aime tant.
Pierrot Men, né Chan Hong Men Pierrot en 1954 à Midongy-du-Sud, sur la côte Est de Madagascar, vit et travaille à Fianarantsoa où il dirige le Labo Men, le plus grand laboratoire photographique de la ville. Père chinois, mère franco-malgache, l’homme se destinait d’abord à la peinture avant de prendre un virage sur les conseils avisés d’une amie qui lui fit remarquer que ses photographies renfermaient bien plus de talent.

Son œuvre témoigne de l’essence même de la Grande Île, de son âme, au travers de ses enfants, de ses pêcheurs, de ses femmes, de ses paysages aussi, ou encore de ses scènes de vie authentiques et simples. Chroniqueur fidèle et intime de la vie locale et de ses conditions parfois rudes, Pierrot Men est l’invité d’honneur de cette 5ème édition du No Mad Festival dédié à Madagascar et aux îles Vanille. On ne pouvait rêver mieux que cet homme aussi talentueux qu’il est discret, doux et bienveillant.  

LES INVITÉS

Alix est originaire de Toulon, dans le Var. Passionnée par le dessin et les sciences, elle parvient à concilier les deux dans son parcours : après avoir obtenu le diplôme de l’école de dessin Emile Cohl, à Lyon, elle monte à Paris pour se spécialiser en illustration scientifique à l’école Estienne. Elle se forme au terrain en dessinant sur des fouilles paléontologiques et des expéditions scientifiques. Son premier voyage à Madagascar sera un coup de cœur, et elle y retournera plusieurs fois. Sensible à la biodiversité de ce pays, elle s’investit dans l’éducation à l’environnement en concevant des outils pédagogiques.”