LE PETIT JOURNAL DU NO MAD 2020

RÉVÉLATION ALGÉRIE

Jamais encore le No Mad Festival n’avait fait le focus sur un pays du Maghreb. Il aura fallu une rencontre, avec une envoûtante beauté venue du lointain désert qui enserre Djanet, fière et militante, pour que l’on soit conquis et que l’on ait envie à ses côtés de faire honneur aux Hommes Bleus comme on les surnomme avec poésie. Ce bleu qui fait référence à l’indigo soutenu qui teinte leur chèche et leur robe, aussi profond que le noir de leur regard habitué à embrasser l’immensité…

Cette année aussi, c’est celle choisie par Yann Arthus-Bertrand pour avoir répondu à notre invitation et alors, les constellations se sont alignées : car en 2015 et aux côtés du réalisateur Yazid Tizi, l’homme a réalisé un documentaire aimé des Algériens, L’Algérie vue du ciel.   



Et puis à bien y réfléchir, l’Algérie est le genre de destination aimée du No Mad : un littoral de plus de 1600 km, un désert sublime où envisager de longues méharées, la cité antique de Djemila, la vieille casbah d’Alger bourrée de charme, la mythique Tamanrasset… Pourtant, le pays ne compte pas plus de 3000 touristes par an et c’est le cas depuis 20 ans ! Pas de promotion, un visa qui ne s’obtient pas aussi facilement que cela, une décennie de terrorisme qui reste scotchée dans la tête du voyageur sans que l’on arrive à se débarrasser des dernières traces de colle… Mais voilà, l’Algérie offre des sentiers peu battus, une authenticité
encore bien dans son jus et des aventures inoubliables si l’on s’en débrouille bien. Il ne nous en fallait pas plus pour nous frotter à la destination et construire autour toute notre programmation.

INVITÉ D'HONNEUR

PIERRE

RABHI

On l’espérait en secret sans jamais vraiment oser l’imaginer. Car inviter Pierre Rabhi, c’est une chose, le voir répondre à l’appel au vue de son grand âge, s’en est une autre. Pourtant, pour cette 6ème édition du No Mad Festival, Pierre Rabhi, l’écologiste, l’essayiste, le philosophie, le paysan, l’inspirant Pierre Rabhi nous fera l’honneur de sa présence le temps d’une grande soirée en avant-première qui lui sera entièrement dédiée. Entre agroécologie et oasis idéale en plein désert mauritanien, les sujets passionnants ne manqueront pas. Réservez donc d’ores et déjà votre soirée du jeudi 27 août et venez écouter le fondateur du mouvement Colibris ! Les apparitions publiques de Pierre Rabhi se font de plus en plus rares… Ne loupez pas celle-ci dans le cadre du No Mad Festival !

PARRAIN D'EXCEPTION

YANN

ARTHUS-

BERTRAND

On a tous en tête sa photographie la plus emblématique, le cœur de Voh, ventricule végétal qui se dessine depuis les airs à travers la forêt de Nouvelle-Calédonie. Son ouvrage de référence, La Terre vue du Ciel, a été un véritable best-seller. Son auteur, c’est Yann Arthus-Bertrand bien évidemment, photographe spécialisé dans l’aérien, reporter qui a travaillé pour le National Geographic, Paris Match, Geo ou encore le Figaro. C’est aussi un écologiste convaincu bien que souvent controversé. On lui doit des images superbes de notre planète shootée depuis les cieux sous le haut parrainage de l’Unesco pour « témoigner de la beauté du monde et ainsi tenter de la protéger ». On lui doit Human, Home ou encore Woman, films de cinéma empreints d’une humanité bouleversante et d’un esthétisme sublime. Et on lui doit L’Algérie vue du ciel donc, pellicule moins connue et pourtant pépite pour valoriser cette terre trop oubliée des voyageurs. L’Homme à la moustache argentée sera à nos côtés pour le vernissage de ses clichés sur l’Algérie, notre expo événement de l’année, et pour introduire la soirée de lancement de cette 6ème édition du No Mad Festival.

ROOFTOP - OFFICE DE TOURISME

RENCONTRES AU NO MAD !

ACCÈS GRATUIT

SAMEDI 29 AOÛT

Ode à la bienveillance :
des valeurs positives que l’on rapporte dans ses valises

Alexandre Sattler, c’est ce photographe portraitiste grand spécialiste des vibes positives ! Depuis toujours, il photographie les peuples du monde avec un regard empreint de bienveillance, de compréhension, de tolérance. Véritable parti pris de ses photographies, il a fait des valeurs positives le leitmotiv de sa vie, à l’image des beaux livres dont il est l’auteur : Éclats de joie ; Ode à la bienveillance et à la douceur… Si ces qualités ne sont certainement pas soutenues à leur juste valeur dans nos sociétés développées, elles ont encore tout leur sens parmi les communautés premières. Et que ramener de plus beau dans ses bagages qu’un état d’esprit et un cœur meilleurs ? Une rencontre inspirante avec un activiste tranquille, entre voyage et philosophie, pour saisir à quel point voyager peut transformer l’Homme dans ce qu’il a de plus profond et essentiel.  

L’Algérie entre société, arts, littérature et tourisme

Vous l’aurez compris, l’Algérie est notre destination-révélation de cette année 2020. Pour l’occasion, le No Mad Festival vous propose une table ronde passionnante qui fait se croiser le regard de Yahia Belaskri l’écrivain, de Mehdi Charef le réalisateur de cinéma et de Khadidja Benmessaoud, grande spécialiste du tourisme et la première femme ayant créé une agence de tourisme d’aventure (Itinérance Déserts).. Trois parcours de vie, trois personnalités fortes pour échanger sur l’Algérie d’aujourd’hui à travers les livres, le septième art, un brin de sujet politique et société, le tout pour mieux vous inviter à partir dans ce pays trop peu visité mais qui est une magnifique destination de voyage engagé…

DIMANCHE 30 AOÛT

1000 idées pour voyager engagé !

Si beaucoup savent désormais expliquer ce qu’est le voyage engagé, nombreux sont ceux qui peinent à savoir comment organiser leur voyage en bonne conscience. Dans cette démarche, les éditions Viatao ont toujours été d’un précieux soutien avec leurs guides papiers truffés de bonnes adresses durables. Leur dernière pépite en date ? Un grand format Monde signé Maryne et Jules, deux blogueurs coups de cœur de Babel
Voyages et du No Mad Festival depuis leurs débuts car portés par cette volonté de voyager en bonne intelligence et avec du sens. Voilà donc une conférence en leur présence, dédiée aux bonnes pratiques, dans laquelle ils vous délivreront de précieux conseils pour voyager mieux, à l’heure où changer nos habitudes n’est désormais plus une option mais un véritable acte de citoyenneté et une nécessité pour l’Humanité dans sa totale globalité…

Une vie d’art, de voyage et de partage

Vous l’aurez compris, l’Algérie est notre destination-révélation de cette année 2020. Pour l’occasion, le No Mad Festival vous propose une table ronde passionnante qui fait se croiser le regard de Yahia Belaskri l’écrivain, de Mehdi Charef le réalisateur de cinéma et de Khadidja Benmessaoud, grande spécialiste du tourisme et seule femme algérienne a posséder sa propre agence de voyage. Trois parcours de vie, trois personnalités fortes pour échanger sur l’Algérie d’aujourd’hui à travers les livres, le septième art, un brin de sujet politique et société, le tout pour mieux vous inviter à partir dans ce pays trop peu visité mais qui est une magnifique destination de voyage engagé… hommage à la belle Mada…

Elle est à la plume, lui au crayon. Ensemble, ce duo breton sillonne le monde et publie de superbes ouvrages où la mine est aussi aiguisée que les mots et le tout, si plein de sensibilité. C’est en 2000 que Claire et Reno entament « le voyage d’une vie », trois ans à pas lents de l’Afrique au Pacifique dont ils tirent un magnifique ouvrage entre récits illustrés et véritables reportages fort bien documentés. D’autres suivront, dont un spécial Algérie et un autre encore sur la cuisine de ce pays. Et le petit dernier, Nos voyages intérieurs, voyage intime au Japon qui sonne comme un cri du cœur où les Marca tentent de se reconstruire alors que Reno traverse les affres de la maladie. Dans le monde du carnet de voyage, les Marca font assurément partie des plus talentueux. Nous sommes fiers d’accueillir leur exposition cette année et de proposer une rencontre avec Claire, dont la personnalité et l’expérience de vie ne pourront qu’enchanter, inspirer, regonfler… 

LES INVITÉS 2020

@instagram

ALEXANDRE

SATTLER

@gaiaimages_photography

CLAIRE & RENO

MARCA

@renomarca

MEHDI

CHAREF

YAZID

TIZI

ELIOTT

SCHONFELD

@eliottschonfeld

Maryne et Jules

Explore le Monde

@explorelemonde

WARY

NICHEN

@wary_nichen

Yahia

Belaskri

Jade

MIETTON

@jade_mietton