Les îles Vanille. Voilà un nom qui fleure bon l’exotisme et la douceur. Pourtant, qui saurait vraiment dire qui sont ces demoiselles Vanille ? Qui pourrait les situer, elles qui flottent égrainées en plein océan Indien ? Qui pourrait les interpeller sans en oublier et n’en vexer aucune ? Madagascar, Maurice, La Réunion, Les Seychelles, les Comores et Mayotte…
Ce sont elles les six beautés à l’honneur de ce No Mad Festival 2019. Certaines sont aimées follement à l’image de Maurice, vedette des mariages, ou de La Réunion, terre de tourisme vert. D’autres souffrent et ont mauvaise presse comme les Comores et Mayotte. L’une pâtit tout particulièrement du réchauffement climatique, de la montée des eaux menaçantes, et son chef d’état s’est fait fervent défenseur de la cause environnementale : elle c’est Dame Seychelles.
Et puis il y a Mada, comme on la surnomme affectueusement, multiple, sublime, moitié africaine, moitié asiatique, qui jouit d’une biodiversité exceptionnelle, d’une richesse culturelle incroyablement vivante, d’un peuple brassé… Parmi tous ces Malgaches, il en existe un que l’on affectionne particulièrement, Pierrot Men, photographe, humaniste, et porte-parole de son île Rouge comme personne, qui en dépeint son quotidien à la grâce de son objectif et d’une lumière dont il sait jouer comme personne. Il est notre invité d’honneur de cette 5e édition. Une édition qui s’affirme encore davantage dans le paysage francilien grâce à un soutien de la région Île-de-France cette année. Gageons que cela permette de briser les clichés le temps d’un week-end, de se réapproprier chacune de ces îles Vanille à sa juste valeur… telle une agréable douceur, tel un gourmand chocolat !
Laetitia Santos & Luc Raimbault
Fondatrice de Babel Voyages & Directeur de
l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise