En un coup d'oeil, découvrez tout le programme que la team No Mad vous concocte... !
Les 15 & 16 juin prochains, nous sommes très heureux de vous donner rendez-vous avec le soleil (enfin, on le souhaite très fort… !) pour la 5e édition du festival, le long des berges de l’Oise à Pontoise. Comme l’an dernier, des expos se visiteront sur l’eau, dans le ventre de stupéfiants bateaux. Le cinéma Utopia dévoilera petit à petit ses films autour du voyage et d’hommes et de femmes inspirants qui seront là pour nous conter leurs expériences de vie le jour J. Et enfin sur le site même de l’évènement, toujours plus de rencontres lors de nos conférences No Mad.
On attend vos réactions sur nos réseaux avec le hashtag #NoMadFestival !
NO MAD - RÉVÉLATION
MADAGASCAR
Les îles Vanille. Voilà un nom qui fleure bon l’exotisme et la douceur. Pourtant, qui saurait vraiment dire qui sont ces demoiselles Vanille ? Qui pourrait les situer, elles qui flottent égrainées en plein océan Indien ? Qui pourrait les interpeller sans en oublier et n’en vexer aucune ? Madagascar, Maurice, La Réunion, Les Seychelles, les Comores et Mayotte…
Ce sont elles les six beautés à l’honneur de ce No Mad Festival 2019. Certaines sont aimées follement à l’image de Maurice, vedette des mariages, ou de La Réunion, terre de tourisme vert. D’autres souffrent et ont mauvaise presse comme les Comores et Mayotte. L’une pâtit tout particulièrement du réchauffement climatique, de la montée des eaux menaçantes, et son chef d’état s’est fait fervent défenseur de la cause environnementale : elle c’est Dame Seychelles.
Et puis il y a Mada, comme on la surnomme affectueusement, multiple, sublime, moitié africaine, moitié asiatique, qui jouit d’une biodiversité exceptionnelle, d’une richesse culturelle incroyablement vivante, d’un peuple brassé… Parmi tous ces Malgaches, il en existe un que l’on affectionne particulièrement, Pierrot Men, photographe, humaniste, et porte-parole de son île Rouge comme personne, qui en dépeint son quotidien à la grâce de son objectif et d’une lumière dont il sait jouer comme personne. Il est notre invité d’honneur de cette 5e édition. Une édition qui s’affirme encore davantage dans le paysage francilien grâce à un soutien de la région Île-de-France cette année. Gageons que cela permette de briser les clichés le temps d’un week-end, de se réapproprier chacune de ces îles Vanille à sa juste valeur… telle une agréable douceur, tel un gourmand chocolat !
Laetitia Santos & Luc Raimbault
Fondatrice de Babel Voyages & Directeur de
l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise
INVITÉ D'HONNEUR
Pierrot
MEN
Il est sans conteste le plus illustre photographe malgache vivant et de tous temps. Il est aussi un humaniste de génie, capable d’éclairer d’un noir et blanc éclatant la moindre scène quotidienne de son pays qu’il aime tant.
Pierrot Men, né Chan Hong Men Pierrot en 1954 à Midongy-du-Sud, sur la côte Est de Madagascar, vit et travaille à Fianarantsoa où il dirige le Labo Men, le plus grand laboratoire photographique de la ville.
Père chinois, mère franco-malgache, l’homme se destinait d’abord à la peinture avant de prendre un virage sur les conseils avisés d’une amie qui lui fit remarquer que ses photographies renfermaient bien plus de talent.
Son œuvre témoigne de l’essence même de la Grande Île, de son âme, au travers de ses enfants, de ses pêcheurs, de ses femmes, de ses paysages aussi, ou encore de ses scènes de vie authentiques et simples. Chroniqueur fidèle et intime de la vie locale et de ses conditions parfois rudes, Pierrot Men est l’invité d’honneur de cette 5e édition du No Mad Festival dédié à Madagascar et aux îles Vanille. On ne pouvait rêver mieux que cet homme aussi talentueux qu’il est discret, doux et bienveillant.
SALLE CONFÉRENCE - À L'OFFICE DE TOURISME
RENCONTRES AU NO MAD !
ACCÈS GRATUIT
Samedi 15 juin 2019 dès 14 h 30 en salle conférence de l'Office de tourisme

« LA SOCIÉTÉ DES
EXPLORATEURS FRANÇAIS,
LE PLEIN DE VOYAGEURS
HORS NORMES ! »
Elle est une bikeuse incroyable qui sillonne le monde entier à moto et en solitaire. Avec son matériel vidéo, elle transporte plus de 300 kg sur son engin à travers l’Asie, l’Iran, l’Amérique du Sud… Lui s’adonne à des aventures qui invitent chaque fois plus au dépassement de soi, à pied, à la voile, au volant d’une 4L… La dernière en date lui a valu de traverser l’Antarctique à pied, en solitaire et sans assistance. Tous deux sont membres de la mythique Société des Explorateurs Français, deux voix passionnantes, deux vies d’aventures pour représenter les plus inspirants voyageurs de notre époque.

« SUR LES FLEUVES DU
MONDE AVEC
FRANCK VOGEL »
L’eau est un bien précieux, qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir. Hélas, nous continuons à polluer sans relâche les rivières, les mers et les océans, et les pays se battent de plus en plus pour contrôler les territoires riches en eau douce. Les fleuves transfrontaliers sont au coeur des enjeux, des tensions et des guerres de l’eau. Du Nil au Danube en passant par le Brahmapoutre, le Colorado, le Jourdain, le Mékong, le Gange et le Zambèze, voyage sur les eaux du monde en compagnie de Franck Vogel, photoreporter, pour une sensibilisation fondamentale sur la question de l’accès à l’eau. D’ores et déjà passionnant.

« MADAGASCAR DANS L’OEIL DE PIERROT MEN »
Il est l’un des meilleurs photographes contemporains et le Malgache vivant le plus célèbre. Pierrot Men pourtant, n’a rien d’une star. Humble, doux, passionné, ce grand Monsieur photographie inlassablement Madagascar, ses hommes et ses femmes au travail, son quotidien, ses paysages, ses croyances… La lumière jaillit de la moindre scène. Un vrai don, la lumière, chez Pierrot Men. Invité d’honneur de ce No Mad 2019 qui fait le déplacement tout exprès depuis Fianarantsoa, il nous parlera de son île Rouge au micro d’Éric Lange. Un moment de grâce à n’en pas douter et un hommage à la belle Mada…
Dimanche 16 juin 2019 dès 14 h 15 en salle conférence de l'Office de tourisme

« LA VOIX DES FEMMES
AUTOCHTONES »
À l’heure où les communautés autochtones à travers le monde sont bien souvent marginalisées, victimes d’inégalités et en première ligne du dérèglement climatique, le projet « La voix des femmes autochtones » initié par la journaliste Anne Pastor de l’association En Terre Indigène vous invite à voyager à leurs côtés au travers d’émouvants portraits. Et parce qu’elles sont femmes et autochtones, leurs voix se feront d’autant plus fortes dans ce combat pour la reconnaissance, avec notamment l’art et la culture comme arme de résistance et d’émancipation.
2019 déclarée « Année internationale des peuples autochtones (ONU) et des langues autochtones (UNESCO) » : il est temps de les écouter, de s’interroger et d’agir. Diffusion d’extraits vidéos durant tout le week-end du festival dans le hall d’accueil de l’Office de tourisme.

« LA MONGOLIE ENTRE
CIEL ET STEPPE »
Découvrez le dernier pays nomade au travers des yeux de Tuul et Bruno Morandi, couple de photographes et grands voyageurs parcourant le monde avec la même passion de l’image. Un prétexte pour méditer sur la fragile beauté de notre environnement humain, naturel ou culturel.
Née dans la steppe mongole, Tuul vous emmènera le temps d’une rencontre sur sa terre natale, terre des grands espaces et de liberté. Un territoire immense et contrasté que les deux photographes capturent avec poésie pour transmettre les clichés somptueux d’une Mongolie aux couleurs éclatantes.

« EXPÉDITIONS NATURALISTES ENTRE PAPOUASIE ET SULAWESI »
Naturevolution. La Fondation Iris. Voilà deux ONG dédiées à la sauvegarde de notre environnement et portées par deux chevaliers de Dame Nature, Evrard Wendenbaum et Jean-Marie Hullot. Le 1er viendra nous parler de ses actions pour protéger les karsts du Konawé tandis que Jonathan, le fils du second, témoignera à travers son regard de jeune adulte de l’expérience vécue à bord d’un voilier traditionnel indonésien entouré de scientifiques et autres artistes pour témoigner de la fragile beauté de ce coin encore – presque… – intouché du monde… Un moment qui nous emmènera loin… sans pour autant nous faire oublier nos responsabilités environnementales.

« L’HUMANITAIRE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE DE VOYAGE ENGAGÉ ? »
Alex Vizeo est un des blogueurs voyage les plus influents du moment. Toujours accompagné de Loris Monteux derrière la caméra, les deux complices sillonnent le monde pour donner envie à voyager. Leur dernier projet en date ? Un projet humanitaire en Afrique pour en livrer les clefs au travers d’un film intitulé « Premiers pas vers un voyage engagé ». Après la projection, Eric Lange échangera avec eux sur les dessous des projets humanitaires, le pour, le contre, le bon, le mauvais… Un film qui devrait donner à débattre et délivrer quelques clefs pour vraiment voyager intelligemment.
Les
INVITÉS
CINÉMA ROYAL UTOPIA - PONTOISE
OUVERTURE DU FESTIVAL
2 FILMS DU VOYAGE, UNE RENCONTRE !
VENDREDI 14 JUIN - PASS FESTIVAL 12€ - 1 SÉANCE : TARIF UTOPIA
À l’été 2017, l’ONG Naturevolution, engagée pour la préservation des derniers mondes perdus de notre planète, menait une expédition scientifique au coeur du massif du Makay, à Madagascar. Réunissant une centaine de scientifiques malgaches et français, des étudiants-chercheurs, des écovolontaires, des porteurs et des cuisiniers, l’aventurier Evrard Wendenbaum et son équipe ont étudié les différents milieux naturels du Makay durant six semaines. L’objectif ? Réunir toujours plus de données pour prouver la richesse du Makay en terme de biodiversité, orienter les décisions de conservation mais aussi sensibiliser à sa protection.
Autre terrain d’exploration, le Groenland et l’incroyable glacier du Scoresby Sound, plus grand système de fjords au monde et rare territoire encore vierge de toute activité.
2 films, 2 milieux, 1 rencontre exceptionnelle et 1 soirée plus que précieuse…
SAMEDI 15 JUIN - PASS FESTIVAL 12€ - 1 SÉANCE : TARIF UTOPIA

RETOUR À CHINGUETTI
À l’aube de 2018, la Mauritanie s’est réouverte au public. Après dix années classée en zone rouge par le Ministère des Affaires Etrangères pour cause de danger terroriste, l’émoi, pour sa population, comme pour ses voyageurs, est palpable. Gérard Guerrier, ancien directeur de l’agence Allibert Trekking, auteur et réalisateur à ses heures, a posé le pied avec les premiers touristes français sur le frémissant tarmac mauritanien, caméra au poing. Avec Retour à Chinguetti, il capte les hommes au puits. Il capte les femmes au thé. Il capte les enfants qui partent à l’école. Il capte les quartiers autant que les dunes. Affectueux. Heureux de ce retour mauritanien, pays des hommes bleus qui a tant manqué aux mordus de trek et de déserts sublimes et laissé ses habitants seuls face à eux-mêmes… Une première caresse sur une douloureuse plaie que l’on espère une bonne fois pour toute cicatrisée…

LES VOIES DE LA LIBERTÉ
Mélusine est un sacré bout de femme ! Son truc à elle, c’est la moto. La bikeuse sillonne le monde sur une Triumph Tiger 800 m3 de plus de 300 kilos, en solo, se filme et en tire des films. Des reportages avec des portraits d’autres femmes fortes comme elle, des femmes inspirantes, de tous pays, et dans toutes situations. La condition féminine, elle en a fait son étendard, au même titre que le droit à la liberté pour tous. Et depuis 2014, Mélusine est aussi membre de la Société des Explorateurs Français. Dans ce documentaire, Les voies de la liberté, la jeune femme questionne cette notion de liberté sur 27 000 km à travers toute l’Asie ! Au départ de Jakarta, elle traverse successivement l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar, le Bangladesh, l’Inde, le Népal, le Pakistan et la Chine. Et nous montre que n’importe où sur le globe, qui que l’on soit, ce dont chacun aspire n’est autre que créer son propre espace de liberté, rire et être heureux… Une des rencontres les plus fortes de cette programmation ciné de 2019.

GÉNÉRATION
TOUR DU MONDE
LE VOYAGE D'UNE VIE
Ils sont sortis des sentiers battus pour voir ce qu’il y avait de l’autre côté de la barrière de la routine. Eux, ce sont des filles, des gars, des couples, des parents, des familles… Ils s’appellent Inès, Sam, Micka, Margje, Elias et Andrea, Florence, et tous sont partis en tour du monde, le voyage initiatique de notre génération. Florian Mosca et Laurent Lingelser, alias Les Coflocs, en ont fait un film de 50 minutes bourré d’inspiration et de bonnes ondes pour se lancer à son tour dans l’aventure, sauter le pas et oser accomplir ses rêves pour mieux s’accomplir soi-même.

AGA
Avis aux amateurs de silence et de contemplation… Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple du Grand Nord, en simplicité et en communion totale avec leur environnement. Mais jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait leur vie et celle de leurs ancêtres vacille, confronté à un nouveau monde qui leur est inconnu : Cette œuvre à la beauté plastique superbe, a valu à son bulgare de réalisateur le Grand Prix du Festival du Film de Cabourg. Il filme là une plongée dans l’intimité d’un couple de pêcheurs iakoutes dont la vie s’écoule solitaire et rude en pleine glace sibérienne. Une histoire d’amour tendre, l’accomplissement d’une vie d’authenticité, un travail de photographie absolument superbe, un rythme alangui comme engourdi par le froid de cette lointaine Sibérie, une bande-son qui sublime le moindre geste quotidien, et le constat, implacable et mélancolique, qu’il s’agit là du seul mode de vie capable de sauver notre belle planète aujourd’hui quand la modernité l’écrase avec implacabilité…
DIMANCHE 16 JUIN - PASS FESTIVAL 12€ - 1 SÉANCE : TARIF UTOPIA

L'ÂGE DE LA MARCHE, EN ROUTE POUR COMPOSTELLE
Depuis tout temps, les hommes marchent. C’est même une spécificité des êtres humains. Je marche donc je suis, pourrait-on dire.
Les Blanchard, véritables habitués du No Mad après leurs expos immersives parmi les Berbères du Maroc ou les grands explorateurs de la Route de la Soie, nous proposent cette année un film un peu moins exotique mais pourtant pas moins passionnant : en route vers Compostelle. À l’heure où la philosophie cherche tant à savoir pourquoi nous marchons et pourquoi cela nous plait tant, ce film retrace la marche au long cours de quelques amis, d’abord sur la Via Arverna, un itinéraire peu fréquenté vers Rocamadour, à travers l’Auvergne et le Quercy, ensuite sur le Camino Frances, un itinéraire très célèbre, des Pyrénées à Saint-Jacques de Compostelle. Au fil des jours, cette grande randonnée s’anime de discussions et d’interrogations sur les effets sur le corps et l’esprit de ceux qui prennent la route. Au fil des étapes, le chemin charrie son lot de paysages, de sanctuaires, de pèlerins et de rencontres.


UNE OASIS D'ESPOIR
Voilà un film où s’entremêlent deux destins : celui de la vallée du fleuve Drâa, ruban de palmeraie cultivé par les hommes et bordé par l’ aride désert marocain. Et celui de Tahar El-Ammari, fils d’anciens éleveurs et agriculteurs de la tribu des Aribs, dépositaires d’une culture nomade millénaire. Aux portes du Sahara marocain, le Drâa et sa civilisation agricole disparaissent avec la désertification. Dans le même temps, au coeur du désert, Tahar travaille d’arrache-pied à la réhabilitation de l’oasis de son enfance : Ergsmar, le « Petit Paradis ». Une pellicule sublime et poétique pour un portrait inspirant d’un homme au regard perçant…

YAO
Omar Sy au No Mad Fest ?! Bon, ce n’est pas encore pour cette année… Mais c’est Philippe Godeau en personne, le réalisateur qui l’a fait tourner pour la première fois de sa carrière sur le sol africain, qui viendra nous présenter Yao, road
movie sénégalais à la fois tendre et solaire grâce au duo complice formé par l’acteur chouchou des Français et le jeune Lionel Basse, tout simplement irrésistible. 380 km au pays de la Téranga, véritable retour aux sources pour Seydou Tall, le personnage incarné par Omar Sy, qui va se reconnecter à ses racines, à ses ancêtres… et nourrir son essence à nulle autre pareil. Un voyage au Sénégal, les pieds dans le sable, à siroter des Gazelle ananas et à prendre le temps pour une jolie fiction que l’on est ravi de présenter en clôture de ce No Mad Festival 2019. Vous devriez finir le week-end empli d’une douce bonne humeur…
SALLE CONFÉRENCE - BATEAUX
EXPOSITIONS GRAND FORMAT
ACCÈS LIBRE - SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 JUIN À PARTIR DE 14 H 30
Voilà un couple de photographes atypique qui aime à célébrer l’immensité mongole entre autres terres de beauté. Elle est née et a grandi au cœur de la steppe mongole, enfance nomade par excellence qu’elle a finalement troqué contre un Master en gestion et politique de la culture à Paris. Lui est architecte de formation, né d’un père italien qui lui a fait passer tous ses étés en Toscane. Le voyage et le goût pour la lumière lui viennent certainement un peu de là…
Lorsqu’ils se rencontrent, l’alchimie opère, aussi bien sentimentale que professionnelle. Depuis, ils arpentent le globe ensemble pour saisir l’Autre et nous inviter à réfléchir sur la fragile beauté de notre environnement mais aussi de l’Homme et des innombrables cultures de ce monde.
Pour le No Mad Festival, ils exposent en salle de conférence avant de l’animer d’une rencontre face à Eric Lange pour retracer avec lui leur inspirant parcours de vie.
Tuul & Bruno
MORANDI
LA FABRIQUE
À COULEURS
Au premier matin du monde, expédition entre Papouasie et Petites îles de la Sonde sur les traces d’Alfred Wallace Une exposition de la Fondation Iris avec les photos de Magnus Lundgren et Staffan Widstrand et les carnets de voyage de Stéphanie Ledoux. À bord d’un bateau traditionnel indonésien, l’équipe de la Fondation Iris a sillonné les lieux les plus préservés de la Papouasie occidentale. Dans cette région du globe, la forêt primaire recouvre encore largement les îles, et les chatoyants récifs coralliens tapissent les fonds marins. Sur terre, la vie demeure secrète et furtive et ne se livre qu’au cours de patients affûts. Par contre, en perpétuel mouvement, la fascinante vie sous-marine s’offre sans retenue. Les êtres marins n’ont pas encore appris à craindre l’homme qui peut partager en toute intimité leur ondoyant ballet.
Stéphanie
LEDOUX
Magnus
LUNDGREN
Staffan
WIDSTRAND
Pierrot
MEN
Il est sans conteste le plus illustre photographe malgache vivant et de tous temps. Il est aussi un humaniste de génie, capable d’éclairer d’un noir et blanc éclatant la moindre scène quotidienne de son pays qu’il aime tant.
Pierrot Men, né Chan Hong Men Pierrot en 1954 à Midongy-du-Sud, sur la côte Est de Madagascar, vit et travaille à Fianarantsoa où il dirige le Labo Men, le plus grand laboratoire photographique de la ville.
Père chinois, mère franco-malgache, l’homme se destinait d’abord à la peinture avant de prendre un virage sur les conseils avisés d’une amie qui lui fit remarquer que ses photographies révélaient bien plus.
Son œuvre témoigne de l’essence même de la Grande Île, de son âme, au travers de ses enfants, de ses pêcheurs, de ses femmes, de ses paysages aussi, ou encore de ses scènes de vie authentiques et simples. Chroniqueur fidèle et intime de la vie locale et de ses conditions parfois rudes, Pierrot Men est l’invité d’honneur de cette 5e édition du No Mad Festival dédiée à Madagascar et aux îles Vanille. On ne pouvait rêver mieux que cet homme aussi talentueux qu’il est discret, doux et bienveillant…
VILLAGE - TENTE CARNETTISTES
CARNETTISTES DE VOYAGE
ACCÈS LIBRE - SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 JUIN À PARTIR DE 14 H 30

LES
INVITÉS
Les carnettistes de voyage croquent le monde à pleines dents !
Partout où ils vont, leurs crayons ne les quittent jamais. Les payages les inspirent autant que les visages, les couleurs autant que les saveurs… Ils dessinent, peignent, découpent, collent, accumulent, collectionnent…
Le tout pour compiler un superbe carnet qui témoignera aussi bien de leur voyage que de leur personnalité. On vous propose cette année d’aller à la rencontre de 4 d’entre eux que le No Mad n’a encore jamais exposés…
ALIX
THIEBAULT
@alixthiebaultart (facebook)
VILLAGE
ATELIERS - DO IT YOURSELF
SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 JUIN - réservation auprès de l'Office de tourisme 01 34 41 70 60 ou accueil@ot-cergypontoise.fr
ART VÉGÉTAL
Fabriquer son kokédama

Venez vous initier à l’art végétal japonais en apprenant à créer votre kokédama. En japonais, koke signifie « mousse » et dama signifie « balle ». Le kokedama est une mise en valeur décorative des végétaux. Cette sphère de vie, raffinée et moderne, vous apportera sérénité et bien- être. Elle habillera votre intérieur ou votre jardin d’une touche zen et très tendance.

RECYCLAGE
Les secrets bien gardés du marc de café

Saviez-vous que le marc de café était une ressource inépuisable ? Venez mettre les mains dans le grain moulu et fabriquez à partir du marc un produit cosmétique comme un pain d’argile. Les plus petits ne seront pas en reste et pourront quant à eux fabriquer… leur pâte à modeler ! Eh oui, autant de richesses insoupçonnées dans ce marc de café que vous fera découvrir Rituel Café. Vous ne boirez plus votre petit noir comme avant…

ART DE VIVRE
Son quotidien en van et tiny house

Vivre en van ou en tiny house, c’est devenu une tendance dans l’air du temps. Alors cette année, nous avons convié Flo & Lolo alias les Coflocs et leur van aménagé, mais aussi Yunaë et Jonathan accompagnés de… Livingston ! Une tiny house si coquette et douillette qu’elle plantera forcément des graines dans votre esprit d’aventurier ! Après des visites guidées par nos 4 baroudeurs mobiles, place aux échanges sur le toit-terrasse du No Mad pour parler pratique : construction, coûts, itinéraires…
Toutes les questions sont bonnes à poser… pour à votre tour vous lancer !

BIEN-ÊTRE
YOGA

C’est la pétillante Jennyfer qui animera un cours de yoga, elle qui tient ce très beau studio dédié à la discipline au coeur de L’Isle-Adam. Un moment de bien-être à vivre en petit groupe et une initiation que vous aurez peut-être envie de poursuivre à la rentrée prochaine…

DANSE AFRICAINE

ATELIERS CARNETS DE VOYAGE

Le syndrome de la « page blanche » est souvent assez angoissant pour toute personne qui se lance dans un projet d’écriture ou de dessin. Grâce
au No Mad et à l’artiste Marielle Durand, on contourne le problème ! Venez partager le processus du dessin avec un autre crayonneur ! Dessinez chacun votre tour les espaces puis les personnages, commencez par ce qui vous paraît le plus facile et l’autre prendra la relève ! Objectifs de l’atelier : découvrir les bases du carnet, de la perspective, de la composition dans l’espace de la page… tout en introduisant un échange ludique entre les autres participants ! Un doux moment de création et de partage sous le soleil !


À la croisée de différentes techniques de représentation, cet atelier permet de retranscrire au mieux un lieu et l’émotion qu’il procure.
Laura Ruccolo, artiste… commencera par vous donner les clés simples pour construire une vue rapidement, prendre le temps d’observer et de trouver son parti-pris. Vous choisirez ensuite les techniques picturales et la gamme colorée les plus adaptées à l’impression que vous souhaitez transmettre. De quoi composer au mieux votre page où la typographie aura également sa place : ou comment le texte peut apporter à la fois un graphisme et une information supplémentaire au dessin !


Au fil des années, l’art postal est devenu une passion que je développe tous les jours comme une véritable page de carnet de voyage. La lettre a toujours été un formidable support d’échange que nous aimons tous envoyer et surtout recevoir ! Il y a mille façons d’agrémenter une enveloppe en y associant les timbres, l’écriture, le dessin, les collages et les couleurs !
Le plus souvent c’est le choix des timbres qui induit la composition graphique… Avec une très grande liberté de création, l’art postal nous permet de redécouvrir le plaisir du courrier et le bonheur d’aller ouvrir sa boite aux lettres !

VILLAGE
MUSIQUES FESTIVES CONCERTS
SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 JUIN









TOKO TELO
Les Voix phares du Sud de Madagascar ! Voilà un trio emblématique de la Grande île, venu tout spécialement de Madagascar pour cette 5e édition du No Mad Festival ! Depuis le décès de leur membre fondateur, l’accordéoniste Régis Gizavo, le guitariste de légende, D’Gary, et la voix vibrante Monika Njava, ont été rejoints par Joël Rabesolo. À eux trois, ils revisitent les styles musicaux traditionnels, du tsapiky au beko en passant par le jihe. Des bêtes de scène qui font vibrer leurs racines du Sud de l’île et qui devraient chauffer comme il se doit la première partie de soirée de ce No Mad Festival !



CHROMATIK
Ils se prénomment Carl, Léo, Hugo, Lucas, Teddy, Sarkis et Maxime. Eux, ce sont les Chromatik, 6 musiciens et 2 MC pour 8 gars de Paris et sa banlieue qui mêlent jazz, hip-hop, soul…
et même un peu de rock ! Et une couleur musicale qui nous emmène sans mal en voyage ! C’est à eux que l’on a confié cette année la tâche de faire danser le No Mad Fest tout le samedi soir.
C’est jeune, plein de good vibes… et on espère bien qu’ils nous fassent bouger tard sur le parvis enflammé seulement aéré d’un doux vent d’été… !




FREDO[GRES]
INVITE LA FANFARE
BÉNINOISE EYO’NLÉ
Est-il encore utile de présenter le mythique groupe des Ogres de Barbarck, emmené par Fredo, qui donne le change à ses frères et soeurs sur scènes ?
Ce dernier, s’il ne vient pas avec tous ses Ogres, nous fait l’honneur de clore le festival avec originalité cette année, en se produisant accompagné de sa fidèle fanfare béninoise Eyo’nlé. Autant dire que le No Mad Fest cette année va se terminer en ayant pris forcément
quelques degrés !

VILLAGE
NO MAD FAMILY
POUR LA MARMAY
SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 JUIN
FERME
D’ÉCANCOURT

La Ferme d’Écancourt a toujours brillé sur le territoire pour son éducation à l’environnement qu’elle décline aujourd’hui spécialement pour le No Mad ! Visitez notre mini-ferme typique du Vexin français avec moutons, lapins, chèvres…
Les plus petits seront ravis !
LE JEU POUR
TOUS

La ludothèque du No Mad, animée par Le Jeu pour Tous, asso cergyssoise spécialisée dans les jeux du monde dont certains fabriqués à la main par leurs soins ! Afrique de l’Ouest, Inde, Corée, Guatemala… En bois, en terre, en cuir ou en tissu, vos enfants seront bien occupés pendant que vous profiterez, vous parents, des autres joies du No Mad !
ÂNES
EN VEXIN

Les Ânes en Vexin sont des fidèles du No Mad Festival ! Pour nos amis à quatre pattes, le second parking se transforme en enclos champêtre. Allez les rencontrer, vous familiariser avec eux par le biais de Gilles ou Sandrine, âniers passionnés qui ont toujours mille histoires à raconter sur ces animaux trop souvent réduits au rang de benêts !
En famille, de quoi vous donner envie dendécouvrir le Vexin à leurs côtés…
MALIN CET ATELIER !
CAFÉ ET PÂTE À MODELER !

Par RITUEL CAFÉ
Pendant que papa & maman valoriseront le marc d’un café du monde en fabriquant un produit de cosmétique, les petiots pourront eux, fabriquer de la pâte à modeler à partir de ce même déchet organique ! Étonnant le marc de café… Et vous n’avez pas fini d’être stupéfait grâce à cet atelier signé Rituel Café, marque éthique d’un café originaire d’Afrique engagé dans l’économie solidaire et circulaire !

SPECTACLE
POUR NOS PETITS QUI NE MANQUENT PAS D’AIR !

3 ouvriers spécialistes de l’environnement débarquent de leur laboratoire ambulant ! Place à la Brigade de dépollution, qui crapahute et s’envole en prélevant des échantillons d’air pollué pour nous éviter à tous l’intoxication générale ! Un voyage aérien à l’univers burlesque et délirant qui devraient plaire aux petits comme aux grands !

CONTES RÉUNIONNAIS
POUR NOS « MARMAY »

Par le conteur PAPANG
Pourquoi les bébés pleurent-ils ? Pourquoi la tortue a-t-elle une carapace ? Pouquoi mange-ton
le civet de lièvre ? Voilà quelques exemples de questions qui trottent dans la tête de nos
« marmay » ! Eux, ce sont nos bambins en créole, qui
vont être ravis d’écouter cr drôle d’oiseau de Papang et ses « Zistwars » tout droit venues de l’île de la Réunion.
Des contes, des chants en créole et beaucoup de comptines pour le très jeune public transporté de Pontoise en plein océan Indien…
