
NO MAD FILMS !
Par-delà les hauteurs
de Bruno Peyronnet
« 11 jeunes de banlieue, garçons et filles, à l’assaut de l’Himalaya »
Durée : 52 min
Synopsis : En 2014, Marc Batard, surnommé « le sprinter de l’Everest », se lie d’amitié avec le président de la ligue de football professionnel, par ailleurs alpiniste amateur, Frédéric Thiriez. Germe alors l’idée de faire se rencontrer deux univers sportifs à priori totalement éloignés : la montagne et le football.
Au final, ils seront onze (3 filles et 8 garçons) à être sélectionnés pour vivre une aventure extraordinaire ! Habitant les « quartiers » de la banlieue parisienne, entre Tremblay et Cergy-Pontoise et issus de l’immigration récente, ils partiront au Népal, cœur du pays sherpa en mars-avril 2015. Leur objectif : l’ascension du Kala Pattar, magnifique sommet de haute altitude (5 800 m !) face au géant népalais, l’Everest.
Confrontés à l’inconnu, au froid, à l’épuisement dû à la haute altitude, ils devront puiser au plus profond d’eux-mêmes pour trouver la force de se dépasser et arriver au sommet.
Un projet sportif, une aventure collective, une histoire de solidarité, d’engagement et d’ouverture au monde pour ces jeunes qui connaissent surtout les frontières de leur banlieue. Une aventure qui permet de véhiculer les valeurs faisant souvent défaut à un tel public – le goût de l’effort, la persévérance, et surtout la réappropriation de l’estime de soi…