Qui veut voyager, découvrir le monde et ses cultures est face à une multitude d’offres, d’informations, d’intermédiaires. On peut voir le voyag e de différentes manières. Pour Atypique Lanka, c’es t faire découvrir un pays et faire que c ette déc ouverte s oit réciproqu e: pour les visiteurs m ais aussi pour le pays visité
Valable pour un voyage effectué entre :
octobre et avril
- 20 %*
Durée : 15 jours
1090 € par personne
2 ou 4 personnes
*Offre disponible à la vente uniquement pendant le festival
LE PRIX COMPREND
– À l’arrivée et au départ, les transferts aéroport et l’assistance.
– Le circuit privatif en demi-pension, sauf à Kandy
– Le transport en véhicule climatisé avec chauffeur anglophone. Le chauffeur est disponible en moyenne 6h à 10h par jour et au plus tard jusqu’à la tombée de la nuit (les heures de départ sont à fixer au jour le jour la veille pour le lendemain avec votre accompagnateur).
– L’essence, les taxes routières, les stationnements et les assurances.
– Le salaire du chauffeur, son logement et ses repas.
– Les activités suivantes : le trek des 3 temples avec accompagnateur, la randonnée dans les Knuckles, la visite de Anuradhapura en vélo avec un guide anglophone, les visites à jaffna, la jeep pour le safari dans le parc national de Kaudulla (sans frais d’entrées), la journée et la nuit dans la fondation pour éléphants à millenium, la randonnée de saradiel (robin des Bois), la plongée à Trincomalee, le trajet en train de Anuradhapura à Jaffna (places assisses non garanties)
– Les taxes locales.
– La mise à disposition d’un téléphone avec carte SIM locale, SUR DEMANDE (la demande doit être formulée au plus tard 15 jours avant votre arrivée)
– La mise à disposition d’un siège bébé/rehausseur, SUR DEMANDE et SELON DISPONIBILITES
LE PRIX NE COMPREND PAS
– Le vol
– Le visa
– Les pourboires*
– Les dépenses personnelles
– Les repas du midi (compter entre 5 et 10euros par repas par personne)
– Les repas du soir à Kandy
– Les boissons pendant les repas
– Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
Jour 1 - Arrivée au Sri Lanka
Kandy
Aéroport – Kandy 110 km – 3h*
A votre arrivée vous serez accueillis par votre chauffeur et conduis à votre hôtel à 3 heures de route de l’aéroport.
Installation et repos
En fin d’après-midi, vous pourrez faire la visite du Visite du fameux Temple de la Dent de Bouddha qui attire chaque jour des centaines de pèlerins aux bras chargés de fleurs de lotus et de frangipanier. Vous verrez également le palais du dernier Roi de Ceylan qui jouxte le temple.
Temple ouvert jusqu’à 20h
Diner libre
N U I T A V E C P E T I T D E J E U N E R À K A N D Y
Hôtel de charme : Rivora Residence
Jour 2 – Découverte de Gallekandy, capitale religieuse
Kandy
A 500 mètres d’altitude Kandy, capitale religieuse du pays offre un climat plus frais. Kandy fut la capitale du dernier royaume cinghalais qui tomba finalement entre les mains des britanniques en 1815 après avoir résisté trois siècles aux portugais et aux hollandais
Ce matin, vous pourrez vous balader sur le marché de la ville, un dédale d’échoppes. Vous pourrez aussi apprécier la vue sur la ville depuis le temple de bahirawakanda vihara. Le temple est connu pour son Bouddha géant qui surplombe la ville. Dans l’après-midi, visite du jardin botanique de Kandy à Peradeniya, l’un des plus beaux d’Asie en termes de collection de plantes. C’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares.
Il contient entre autres une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Vous pourrez admirer une végétation magnifique parmi lesquels des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam et un arbre à saucisses (Kigelia pinnata). La visite dure environ 2h, un service de navette en voiturette est disponible (moyennant un supplément
Diner libre
N U I T A V E C P E T I T D E J E U N E R À K A N D Y
Hôtel de charme : Rivora Residence
Jour 3 – Glamping dans le massif des Knuckles
Knuckles
Kandy / Knuckles 50km 2h
Dans la matinée, vous ferez le trek des trois temples. Vous relierez les trois principaux temples aux alentours de Kandy à pieds en compagnie d’un trekker. Vous traverserez des rizières, des villages et pourrez rencontrer les sri lankais dans leur vie quotidienne. Une véritable expérience hors des sentiers battus.
Départ du temple de Gadaladeniya datant de 1344. Vous prendrez ensuite le chemin du temple de Lankathilaka Vihara qui offre à ses visiteurs une vue panoramique sur les collines et rizières environnantes (env 1h30 de marche). C’est ensuite vers le temple d’Embekke qui abrite des sculptures sur bois d’une très grande finesse et plusieurs fois centenaires que vous vous dirigerez (1h de marche).
Pensez à prévoir des chaussures fermées et à avoir les jambes couvertes. Par temps pluvieux, possibilité de rencontrer quelques sangsues.
Vous prendrez ensuite la route vers le massif montagneux des Knuckles oú vous vous installerez dans un hébergement sous tente (glamping)
D I N E R E T N U I T D A N S L E S K N U C K L E S
Glamping : Wild glamping
Jour 4 - Randonnée dans les Knuckles
Knuckles Range
Les Knuckles sont une chaine de montagne située au nord-ouest de Kandy. C’est l’une des plus belles attractions naturelles de Sri Lanka.
Les paysages sont une alternance de prairies, sommets escarpés entrecoupés de ruisseaux et de cascades. C’est un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de pleine nature. Le massif a été classé zone de conservation du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Pour cette journée de randonnée dans les Knuckles vous serez accompagnés d’un guide spécialisé et découvrirez ce massif peu fréquenté des touristes mais dont la beauté est saisissante.
Vous ferez une randonnée de 4 à 5h avec un accompagnateur. Une deuxième randonnée peut etre faite l’après-midi (à choisir parmis plsueiurs proposition de randos – réservation avec l’hôtel, supplément à régler sur place)
N U I T E N P E N S I O N C O M P L E T E D A N S L E S K N U C K L E S
Glamping : Wild Glamping
Jour 5 – Temples troglodytes
Kandy / Dambulla
Knuckles – Dambulla 90km 3h
Dambulla – Sigiriya 20km 45min
Visite du Temple de Dambulla, temple rupestre datant du Ier siècle avant notre ère et dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes.
Le Temple troglodytique de Dambulla est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite dure environ 1h30.
Installation à votre hôtel et repos
D I N E R E T N U I T À S I G I R I Y A
Hôtel Confort : Kuwera eco lodge
Kuwera Eco Lodge est un petit hôtel atypique au calme dans Sigiriya. Appréciez sa piscine et baladez- vous dans son jardin potager. Mention spéciale pour son engagement pour l’environnement et son équipe très accueillante
Jour 6 – Lever du soleil depuis Pidurangala et safari
Pidurangala / Kaudulla
Sigiriya / Pidurangala 5km 10min
Sigiriya – Kaudulla 50km 1h30
Tôt ce matin, vous pourrez gravir le rocher de Pidurangala dont l’ascension offre une vue splendide sur son voisin de Sigiriya et profiter du spectacle du lever de soleil
L’ascension est accessible à tous mais nécessite tout de même une bonne condition physique (env. 45 minutes d’ascension assez rude surtout en fin de parcours).
Pidurangala abrite un complexe monastique bouddhiste datant du Vème siècle et construit par le roi Kashyapa pour reloger les moines qui vivaient au sommet du rocher de Sigriya. Vous y verrez de très nombreuses grottes ainsi qu’une statue de Bouddha couché.
Une fois au sommet vous aurez une vue à 360 degrés sur toute la région et pourrez admirer une vue à couper le souffle sur son voisin de Sigiriya.
L’après-midi, safari en 4×4 dans le parc national de Kaudulla. Inauguré en 2002, Kaudulla est le plus récent parc national du Sri Lanka, une vraie réserve pour la faune et une attraction touristique écologique. Situé au sein du triangle culturel, autour de l’ancien réservoir de Kaudulla, le parc national est en fait un couloir pour éléphant de 6656 hectares.
Le safari aura lieu à Minneriya ou à Kaudula en fonction du lieu où se trouve la majorité des éléphants. Les deux parcs nationaux étant voisins, les éléphants passent de l’un à l’autre sans distinction. Début du safari à 14h30 – durée 3h environ
D I N E R E T N U I T À S I G I R I Y A
Hôtel confort : Kuwera eco lodge
Jour 7 - Rocher au lion de Sigiriya et cité antique de Anaradhapura
Sigiriya / Anuradhapura
Sigiriya – Anuradhapura 80km 2h
Tôt le matin, ascension de la 8e Merveille du monde, le rocher du lion à Sigiriya. Célèbre pour ses fresques, l’ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’île. Du sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante. La forteresse de Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans l’après-midi, visite à vélo en compagnie d’un guide anglophone du site archéologique d’Anuradhapura, la plus ancienne des villes royales. Abandonnée, disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817.
Vous visiterez le dagoba de Ruwanwelisaya, les ruines du palais de Cuivre et l’arbre sacré « Bodhi », le plus vieux d’Asie. Cet arbre est vénéré depuis plus de 2000 ans.
Le site archéologique d’Anuradhapura est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la bicyclette est la meilleure manière de découvrir les trésors de ce lieu ! La visite dure 2 à 3h. N’hésitez pas à rester sur place au moment du pooja (ffrandes) à 17h30 pour assister à la ferveur religieuse bouddhiste
Installation à votre hôtel en fin de journée
D I N E R E T N U I T À N U R A D H A P U R A
Hôtel confort : The Sanctuary at Tissawewa
Cette ancienne demeure coloniale vous permettra de faire un bon dans le temps lors de votre séjour dans l’ancienne capitale. Cet hôtel est très bien situé dans la cité historique d’Anuradhapura, en plein milieu d’un parc très bien entretenu. Petit plus, le prêt de vélos pour la visite du site gratuitement.
Jour 8 - Pèlerinage bouddhiste puis train direction Jaffna
Mihintale / Jaffna
Anuradhapura – Mihintale 20km 30min (aller)
Anuradhapura – Jaffna en train 4h
Ce matin, découverte de Mihintale, la montagne sanctuaire, où le roi de Ceylan se convertit au bouddhisme. C’est ainsi que la religion bouddhiste fut introduite sur l’ile. Un escalier de 1840 marches de granit conduit au sommet, d’où la vue sur la campagne environnante est imprenable. Un accès en voiture permet d’arrivée presque au sommet, une petite marche de 10-15 minutes seulement vous attends.
Durée de la visite : 1h30 à 2h.
La visite se fait pieds nus, il est cependant possible de porter une petite paire de chaussettes pour éviter de se bruler les pieds s’il fait chaud. Vous prendrez ensuite le train de Anuradhapura à Jaffna. Le chauffeur fera la route en voiture avec vos bagages et vous retrouvera à la gare.
Attention places assises NON garanties, Le voyage pourra se faire debout Installation à votre hôtel et repos
D I N E R E T N U I T À J A F F N A
Hôtel de charle : Fox Jaffna
Petit hôtel très charmant avec piscine situé dans un petit village en dehors de Jaffna, pour vous offrir un peu de quiétude. Les stigmates de la guerre sont encore très présents à Jaffna, l’hôtel a conservé deux bunkers souterrains, aujourd’hui transformés en galerie d’art.
Jour 9 – Découverte de Jaffna
Jaffna
Journée pour découvrir Jaffna en compagnie de votre chauffeur. Cette journée vous fera découvrir cette partie de l’île si différente du reste du pays.
Vous pourrez découvrir le fort de Jaffna. Détruit en partie pendant la guerre, ce fort hollandais datant du 17ème siècle, est en cours de restauration et vous offrira une balade très agréable durant laquelle vous pourrez notamment y rencontrer les nombreux locaux qui aiment y flâner. Arrêt au temple hindou de Nallur Kandaswamy Kovil, plus important de la ville, qui vous plongera au cœur de la culture tamoule.
Passage par la bibliothèque nationale qui se visite de 16 à 18h. Incendiée en 1981, la bibliothèque de Jaffna, abritait des manuscrits et ouvrages de grande valeur. Reconstruite à la fin de la guerre, la bibliothèque est aujourd’hui le lieu culturel de référence à Jaffna.
Partout vous pourrez voir les ruines de bâtiments coloniaux ou du royaume de Jaffna, parmi les plus spectaculaire, celui de King Sangiliyan Minister’s House, qui abritait la maison du ministre du roi. Dans l’après-midi, vous pourrez faire un peu de route jusqu’à Point pedro, le point le plus au nord de l’ile. Point Pedro, à 25km de Jaffna, qui est une zone qui a été particulièrement affectée par la guerre ainsi que par le tsunami. Tout au long du chemin vous verrez de nombreuses maisons en ruine et des zones rasées. Vous croiserez également les pécheurs qui vivent sur ces plages désertes.
Vous passerez le reste de la journée dans le désert de Manalkadu. Ce sont des paysages insoupçonnés du sri lanka avec qui s’offrent à vous avec ces dunes de sables qui ont complétement recouvert le terrain quitte à faire disparaitre quelques monuments comme une église dont les vestiges sont un régalement pour les yeux.
Retour à votre hôtel en fin de journée
D I N E R E T N U I T À J A F F N A
Hôtel de charmee : Fox Jaffna
Jour 10 – Île de Delft
Jaffna
Ce matin, vous traverserez la campagne de Jaffna pour l’embarcadère où vous prendrez le ferry vers l’île de Delft.
Sur place vous ferez le tour de l’île en tuk tuk pour en découvrir tous ces trésors. Ce sont principalement des bâtiments coloniaux, témoins de la présence portugaise, néerlandaise puis britannique.
Vous découvrirez ainsi les ruine d’une étable, le fort, l’hôpital et le seul et unique baobab présent au Sri Lanka. Il fut ramené ici par les marchands arabes qui furent les premiers à s’arrêter sur l’île. Delft est aussi connu pour ces murs construit en coraux et ses chevaux sauvages. Vous reprendrez ensuite le bateau direction Jaffna. Possibilité de visiter le temple bouddhiste de Nagadeepa, lieu de ferveur pour les bouddhistes.
Avant de rentrer à votre hôtel vous vous arrêterez à Keerimalai Spring, sources naturelles dont les eaux sont renommées pour leurs vertus curatrices et relaxantes. Cette escapade vous offrira l’opportunité de pouvoir partager avec les locaux une activité qui fait partie de leur quotidien. En chemin vous traverserez Tellipalai, véritable village fantôme où la quasi-totalité des habitations ont été abandonnées pendant la guerre. Ces ruines intrigantes témoignent du passé difficile de cette région. Dernier arrêt à Kadurugoda, cite archéologique qui regroupe des petites stuppas, qui sont en réalités les derniers vestiges de temple bouddhistes, très peu nombreux au Sri Lanka
D I N E R E T N U I T À J A F F N A
Hôtel de charme : Fox Jaffna
Jour 11 – Plage de la cote Est
Jaffna / Trincomalee
Jaffna / Trincomalee 240km 4h30
Matinée de repos ou possibilité de faire les dernières visites à Jaffna. Vous prendrez ensuite la direction de Trincomalee. Vous pourrez profiter des plages immaculées de la côte Est du Sri Lanka, découvrir la ville de Trincomalee et son magnifique Temple hindou, assister au retour des pécheurs au petit matin, faire une excursion à Pigeon Island ou Coral Island pour faire du snorkeling (selon la saison) …
D I N E R E T N U I T À T R I N C O M A L E E
Hôtel Confort : Amanta Beach
La plage de Kumpurupiddi est ce que l’on peut appeler une plage déserte ! A part les éventuels autres clients de cette guesthouse de charme tenue par un couple franco-srilankais peu de chance que vous croisiez beaucoup de touristes dans le coin ! Ideal pour vous relaxer et vous déconnecter.
Jour 12 & 13 – Séjour balnéaire
Trincomalee
Journées libres pour profiter de la plage
Suggestions d’activités :
✓ Temple hindou de Koneswaram
Excursion à Trincomalee pour visiter le Temple hindou de Koneswaram et sa statue géante de Shiva. Perché sur un éperon rocheux ce lieu vous offrira une vue imprenable sur la baie de Trincomalee et ses environs. Pour y accéder vous traverserez un joli Fort Hollandais.
✓ Pigeon Island ou coral island – snorkeling
Après le petit-déjeuner, vous pourrez faire une excursion en bateau pour une matinée de snorkeling dans le parc national marin de Pigeon Island. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces de poissons et de coraux ainsi que des petits requins.
Non inclus – à organiser directement sur place, peut être annulé suivant la saison
D I N E R E T N U I T À T R I N C O M A L E E
Hôtel confort : Amanta Beach
Jour 14 - Nuit à la fondation pour Elephant de Rambukkana
Rambukkana
Trincomalee / Rambukkana 190km 4h
Dans la matinée, vous prendrez la route pour Rambukkana et la Millenium Elephant Foundation, où vous arriverez pour 14h. La MEF est un lieu de soin et de repos pour les éléphants géré par une ONG soucieuse de leur bien-être. Dans cette optique la Fondation est en passe de supprimer les balades à dos d’éléphant (décriées a juste titre mais génératrices des revenus nécessaires pour couvrir la lourde charge financière liée à l’alimentation quotidienne et aux soins de ces pachydermes) pour les remplacer par des moments privilégiés aux cotés des éléphants plutôt que sur leur dos. Un repas traditionnel vous sera servi dans l’ancienne demeure coloniale, puis vous pourrez prendre part à l’Elephant Walk Experience, une expérience unique qui vous permettra d’interagir avec l’animal de manière responsable, dans le respect de son bien-être.
Pour commencer, un guide vous fera visiter le musée et vous apportera de nombreuses informations sur les éléphants et sur la fondation. Vous apprendrez par exemple la différence entre les éléphants d’Asie et les éléphants d’Afrique, ou les moyens utilisés pour communiquer avec les éléphants. Vous pourrez ensuite vous promener aux cotés de l’animal pendant 30mn à 45mn et l’observer marcher librement et explorer son environnement, chercher à manger. Enfin, vous aurez l’opportunité de nourrir l’éléphant avec quelques-uns de ses snacks préférés (canne à sucre, courge, bananes ou encore crackers par exemple) puis de le nettoyer dans la rivière en utilisant une noix de coco.
D I N E R E T N U I T A U S E I N D E L A F O N D A T I O N À R A M B U K K A N A
Le confort n’est pas celui d’un hotel, mais vous aurez la chance de vivre une expérience unique et de dormir dans une chambre de l’époque coloniale, avec du mobilier d’époque.
Jour 14 – Dernier jour au Sri Lanka
Rambukkana / Aéroport
Rambukkana / Aéroport 80km 2h30
A 6h, vous aurez le privilège de rejoindre Rani ou Raja, les éléphants, et Thilanka ou Chandana, leurs
mahouts, pour accompagner les éléphants pour leur balade matinale autour de la fondation, entre jungle et rizières.
Vous préparerez ensuite les vitamines et traitements des éléphants et leur donnerez, puis vous participerez au contrôle vétérinaire effectué chaque matin (vérification et nettoyage de leurs pieds, application de traitements si nécessaire, etc.). Vous pourrez ensuite participer au bain de l’éléphant.
A 8h, retour à la maison coloniale pour le petit-déjeuner. Temps de relaxation. Avant de partir, en fonction du jour et de l’heure et si elle est ouverte, vous découvrirez Maxiumus, l’usine qui produit du papier recyclé à partir de bouses d’éléphants.
En voiture, vous rejoindrez un petit village à une vingtaine de minutes de Rambukkana.
Avec votre guide, vous entamerez alors l’ascension de la montagne de Uthuwankanda, plus connue sous le nom de « Robin Hood Rock ». En effet, la légende raconte que Saradiel, le robin des bois local,
aurait choisi ce rocher pour cachette. L’ascension, un peu raide mais pas difficile, prend environ 30mn. Une fois au sommet, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur les alentours, et pourrez apercevoir la fameuse « citadelle » de Saradiel.
Puis transfert à l’aéroport
Vol retour en France