“La Mongolie à cheval, un rêve de cavalier(ère) ! Ce voyage vous emmène à la découverte
de la vie des nomades mongols. Vous allez parcourir environ 300 kilomètres au cœur des
magnifiques steppes et dormir chez des familles d’éleveurs qui auront le plaisir de vous initier aux activités pastorales.”

Xavier, responsable Mongolie

Valable pour un voyage effectué entre :
mai et septembre 2021

- 20 %*

Durée : 8 jours

904 € par personne
calcul pour 4 pax

*Offre disponible uniquement pendant le festival

Hébergement : guesthouse, yourte chez l’habitant

Jour 1 : Oulan-Bator

Arrivé(e)s et visas tamponnés, vous serez accueilli(e)s à l’aéroport ou à la gare ferroviaire
de Oulan-Bator. En fonction de l’heure d’arrivée, vous pourrez profiter du reste de la journée
pour découvrir la capitale. Une ville surprenante ; alternant style soviétique, traditionnel et
moderne. Passez votre première nuit dans une guesthouse tenue par un français et une
mongole avant d’attaquer la suite de votre programme !

Repas compris : dîner
Hébergement : guesthouse à Oulan-Bator

Jour 2 : Oulan-Bator - Kharkhorin

Cette journée sera consacrée à votre acheminement au camp de base de la randonnée. Le
trajet se déroulera en bus local pour les groupes de 2 à 3 personnes ou en bus privé pour
les groupes de 4 à 5 personnes. Admirez les paysages mongols !

Repas compris : petit-déjeuner – pique nique – dîner
Hébergement : sous yourte au Morin Jim Café
Transfert : 380 km / 6h en minibus

Jour 3 à 6 : Kharkhorin - Montagnes du Kangai

Après votre petit-déjeuner, vous quitterez le camp de base et partirez pour 4 jours de randonnée à cheval travers les montagnes du Khangaï. S’étendant sur plus de 400 km, ce massif vous surprendra par la diversité de ses paysages (forêts de mélèzes, grandes étendues et vallées ouvertes).

Les étapes journalières feront entre 22 et 35 km. Le transport des bagages se fait par un ou deux chevaux de bât. Chaque participant(e) devra réduire ses bagages au strict minimum de manière à ne pas surcharger les chevaux.

Des sacoches pour vos affaires seront mises à votre disposition. Il est conseillé que chaque
voyageur(euse) mette ses propres affaires dans un ou des sacs (étanches de préférence) pour les séparer du matériel commun. Les gros sacs à dos et valises sont à proscrire dans les sacoches et pourront être stockés au camp de base.

Le 4ème jour vous passerez par les sources d’eau chaude de Tsagaan Sum, idéales pour se relaxer et récupérer des premiers jours de marche. Les bains se situent en intérieur et non en pleine air pour éviter la pollution de la source.

Repas compris : petit-déjeuner – pique nique – dîner
Hébergement : sous yourte chez l’habitant

Jours 7 et 8 : Vallée de l'Orkhon

Vous passerez les 3 prochaines nuits chez une famille nomade installée dans la vallée de
l’Orkhon. Vous serez immergé(e)s dans la vie de cette famille et participerez aux activités
quotidiennes (rassemblement des troupeaux, traite des animaux…).

Vous pourrez aussi profiter de ce lieu pour vous rafraîchir dans la rivière. La vallée et les chutes de l’Orkhon font parties du parc national Tsagaam Sum, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les nuits se feront exclusivement chez des familles nomades vivant principalement de l’élevage. Vous dormirez dans leurs yourtes, au sol sur les planchers et tapis.

Les repas sont préparés par les familles ; nourriture mongole exclusivement (peu de légumes frais, pas de desserts) ! Certaines familles ont des yourtes annexes dans lesquelles les voyageur(euse)s pourront être hébergé(e)s.

Ces yourtes annexes servent également souvent de lieu de stockage du lait, de fabrication des fromages ou pour le séchage de la viande. Les conditions sont rustiques et authentiques, ce sont les conditions de vie réelles des familles nomades mongoles. Nous élevons et éduquons nos propres chevaux, ils sont donc accessibles mêmes à des cavalier(ère)s débutant(e)s. Il est tout de même préférable de savoir maîtriser et diriger sa monture seul(e) aux trois allures. Nous avons des selles européennes de type mac lellan, en cuir, confortables pour les cavalier(ère)s comme pour les chevaux et bien encadrantes donc sécurisantes. Nous ne fournissons pas les équipements individuels d’équitation (bombes ou casques, mini-chaps …).

Repas compris : petit-déjeuner – pique nique – dîner
Hébergement : sous yourte chez l’habitant

Jours 9 à 12 : Vallée de l'Orkhon - Monastère de Tovkhon - Kharkhorin

Après un dernier petit-déjeuner avec votre famille et un au revoir chaleureux, il est temps de reprendre la route. Vous partirez pour 4 autres jours de trekking en longeant la vallée de l’Orkhon, jusqu’au camp de base à Kharkhorin. Le jour 10, vous ferez une petite halte au monastère de Tovkhon perché sur un pic rocheux dominant les montagnes aux alentours.

Le jour 12, vous rallierez le camp de base pour une dernière nuit sous yourte, au Morin Jim
Cafe. Concernant la gestion de l’eau et la préservation de l’environnement, la toilette se fait à la rivière en faisant bien attention de ne pas polluer l’eau. Il est donc possible de se baigner mais le rinçage (savon et shampoing) doit se faire éloigné d’au moins 10 mètres du bord des
rivières, à l’aide d’une bouteille par exemple. Les besoins naturels se font en pleine nature. Là aussi, il faut veiller à ne pas polluer l’eau et aller loin des points sensibles même si les
bords de ruisseaux semblent souvent bien accueillants. Il est également important de ne pas faire ses besoins autour des cabanes d’hiver ou des enclos. Certaines familles ont installé des toilettes sèches à proximité de leur campement, il convient alors de les utiliser.

Pour se réhydrater, les familles d’accueil stockent dans leur yourte de l’eau provenant des ruisseaux ou des sources environnantes. Cette eau est à disposition des voyageur(euse)s qui doivent veiller à ne pas la gaspiller. L’eau est généralement potable mais par précaution,
il est conseillé aux voyageur(euse)s d’amener leurs propres filtres ou pastilles de purification.

Repas compris : petit-déjeuner – pique nique – dîner
Hébergement : sous yourte chez l’habitant et au Morin Jim café

Jour 13 : Kharkhorin - Oulan-Bator

Après une bonne nuit réparatrice, retour sur la capitale. Avant de prendre la route, deux options s’offrent à vous ; vous pourrez soit visiter le monastère d’Erdene Zuu (le plus vieux monastère bouddhiste de Mongolie), soit aller faire quelques emplettes au marché ou aux magasins d’usine de cachemire à Oulan-Bator. La nuit se fera dans la  même guesthouse que le 1er jour mais cette fois-ci, avec pleins de souvenirs en tête !

Repas compris : petit-déjeuner – pique nique – dîner
Transfert : 380 km / 6h en minibus
Hébergement : guesthouse à Oulan-Bator

Jour 14 : Oulan Bator - Vol retour

Après le petit-déjeuner et selon vos horaires de vol retour, transfert à l’aéroport.

Repas compris : petit-déjeuner
Transfert : 30 minutes