Qui veut voyager, découvrir le monde et ses cultures est face à une multitude d’offres, d’informations, d’intermédiaires. On peut voir le voyag e de différentes manières. Pour Atypique Lanka, c’es t faire découvrir un pays et faire que c ette déc ouverte s oit réciproqu e: pour les visiteurs m ais aussi pour le pays visité

Valable pour un voyage effectué entre :
octobre et avril

- 20 %*

Durée : 15 jours

955 € par personne
2 ou 4 personnes

*Offre disponible à la vente uniquement pendant le festival

LE PRIX COMPREND

– À l’arrivée et au départ, les transferts aéroport et l’assistance.
– Le circuit privatif en demi-pension, sauf à Negombo et Matara (nuit avec petit déjeuner uniquement)
– Le transport en véhicule climatisé avec chauffeur anglophone. Le chauffeur est disponible en moyenne 6h à 10h par jour et au plus tard jusqu’à la tombée de la nuit (les heures de départ sont à fixer au jour le jour la veille pour le lendemain avec votre accompagnateur).
– L’essence, les taxes routières, les stationnements et les assurances.
– Le salaire du chauffeur, son logement et ses repas.
– Les activités suivantes : la balade à vélo prés de Galle, la location de la jeep pour le safari dans le parc national de Udawalawe (sans les frais d’entrées au parc), l’exploration de la mine de pierres précieuses, la visite de lipton seat en tuk tuk, l’excursion sur le lac sabora, la location de vélo à Polonnaruwa, la visite de l’écloserie de tortue à Balapitiya, la balade en bateau sur la lagune de Madu ganga, la visite de l’usine de masque a Ambalangoda, la balade en nature à Udawalawe, la visite de la fondation pour éléphants à Rambukkana
– Le trajet en train local (2nde classe) entre Bandarawela et Badulla – places assises non garanties
– Les taxes locales.
– La mise à disposition d’un téléphone avec carte SIM locale, SUR DEMANDE (la demande doit être formulée au plus tard 15 jours avant votre arrivée)
– La mise à disposition d’un siège bébé/rehausseur, SUR DEMANDE et SELON DISPONIBILITES

LE PRIX NE COMPREND PAS

– Le vol
– Le visa
– Les pourboires*
– Les dépenses personnelles
– Les repas du midi (compter entre 5 et 10euros par repas par personne)
– Les repas du soir à Negombo
– Les boissons pendant les repas
– Les entrées aux sites du programme (à régler sur place en roupies et en liquide) – détail du prix ci-dessous
– Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »

Jour 1 - Arrivée au Sri Lanka

Aéroport – Negombo 10km – 30min

A votre arrivée vous serez accueillis par votre chauffeur et conduis à votre hôtel à Negombo, a une trentaine de minute de l’aéroport

Installation et repos

N U I T  A V E C  P E T I T  D E J E U N E R  À  N E G O M B O

Hôtel confort: Blue Elephant Boutique Hotel

À moins de 500 mètres de la plage de Negombo, cet hôtel est idéalement situé, les chambres sont très grandes et confortable, elles possèdent une très belle salle de bain et pour la plupart un petit balcon. La nourriture est excellente, vous pourrez profiter aussi de la piscine extérieure pour vous rafraichir.

Mention spéciale pour la déco !

Pas de demi-pension, mais de nombreuses options pour vous restaurer

Jour 2 – Demi-journée avec les éléphants

Negombo – Rambukkana 80km 2h

Rambukkana – Pidurangala 110km 2h30

Pidurangala – Sigiriya 10km 15min

Après le petit déjeuner, vous rejoindrez Rambukkana et la Millenium Elephant Foundation, un lieu de soin et de repos pour les éléphants géré par une ONG soucieuse de leur bien-être. Dans cette optique la Fondation est en passe de supprimer les balades à dos d’éléphant (décriées a juste titre mais génératrices des revenus nécessaires pour couvrir la lourde charge financière liée a l’alimentation quotidienne et aux soins de ces pachydermes) pour les remplacer par des moments privilégiés aux cotés des éléphants plutôt que sur leur dos.

Pour commencer, un guide vous fera visiter le musée et vous apportera de nombreuses informations sur les éléphants et sur la fondation. Vous apprendrez par exemple la différence entre les éléphants d’Asie et les éléphants d’Afirique, ou les moyens utilisés pour communiquer avec les éléphants.

Vous pourrez ensuite vous promener aux cotés de l’animal, l’observer marcher librement et explorer son environnement, chercher à manger. Vous aurez l’opportunité de nourrir l’éléphant avec quelques- uns de ses snacks préférés (canne à sucre, courge, bananes ou encore crackers par exemple) puis de le nettoyer dans la rivière en utilisant une noix de coco. Cette expérience sera suivie d’un déjeuner rice and curry dans la maison coloniale.

Vous reprendrez ensuite la route vers Sigiriya

En fin d’après-midi, une fois la chaleur un peu retombée vous pourrez gravir le rocher de Pidurangala dont l’ascension offre une vue splendide sur son voisin de Sigiriya mais nécessite une bonne condition physique (env. 45 minutes d’ascension assez rude). Pidurangala abrite un complexe monastique bouddhiste datant du Vème siècle et construit par le roi Kashyapa pour reloger les moines qui vivaient au sommet du rocher de Sigriya. Vous y verrez de très nombreuses grottes ainsi qu’une statue de Bouddha couché. Une fois au sommet vous aurez une vue à 360 degrés sur toute la région et pourrez admirer une vue à couper le souffle sur son voisin de Sigiriya.

D I N E R  E T  N U I T  À  S I G I R I Y A

Hôtel confort Atypique : Kuwera eco lodge

1 chambre familiale

Kuwera Eco Lodge est un petit hôtel atypique au calme dans Sigiriya. Appréciez sa piscine et baladez- vous dans son jardin potager. Mention spéciale pour son engagement pour l’environnement et son équipe très accueillante.

Jour 3 – De Sigiriya à Dambulla

J o u r 3 – D e S i g i r i y a à D a m b u l l a

Sigiriya – Dambulla 20km 30min

Tôt le matin, ascension de la 8e Merveille du monde, le rocher du lion à Sigiriya. Célèbre pour ses fresques, l’ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’île. Du sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante. La forteresse de Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Puis, visite du Temple de Dambulla, temple rupestre datant du Ier siècle avant notre ère et dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes. Le Temple troglodytique de Dambulla est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite dure environ 1h30.

Après le temple, vous pourrez vous arrêtez au Dedicated Economic Center, le plus gros marché du pays. C’est un balai incessant de camions, venant des montagnes et des régions agricoles, pour y décharger leurs marchandises. Les produits sont achetés en grandes quantités puis acheminés aux quatre coins du pays pour alimenter les restaurants, hôtels et supermarchés de l’ile. Le marché est ouvert 24h/24 7jours/7 mais ferme les jours de Poya

D I N E R  E T  N U I T  À  S I G I R I Y A

Hôtel confort atypique : Kuwera eco lodge

1 chambre familiale

Jour 4 - Cité antique de Polonnaruwa

Sigiriya – Polonnaruwa 60km 1h15

Polonnaruwa – Mahiyanaganaya 95km 2h

Ce matin, route vers Polonnaruwa

Visite du site archéologique de Polonnaruwa à vélo ou en tuk tuk. Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura en tant que capitale de Ceylan. Vous découvrirez les vestiges de cette grandeur passée dont la statue du Roi Parakramabhu, l’ancien Palais Royal, la salle d’audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres) et le temple dédié à Siva et Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha. Le site archéologique de

Polonnaruwa est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Possibilité de louer des vélos à l’entrée du site.

Vous emprunterez une route très peu fréquentée des touristes jusqu’à Mahiyanganaya

Installation à votre hôtel et repos au bord de la piscine

D I N E R  E T  N U I T  À  M A H I Y A N G A N A Y A

Hôtel confot : Kevan’s Casa

1 chambre familiale

Situé à Mahiyanganaya, l’hôtel Kevan’s Casa est l’un des seuls hôtels ouverts dans la région qui a développé des excursions dans des lieux complètement préservés. Ce sera un point de départ à de nombreuses expériences pour les amoureux de nature et d’activités hors des sentiers battus. Avec ses chambres et sa décoration épurée, profitez de son lounge extérieur ou prenez un moment pour vous rafraichir dans sa piscine en fin de journée.

Jour 5 – Artisanat et tradition à Mahiyanganaya

Mahiyanganaya

Départ le matin tôt pour assister au lever de soleil sur le lac Sorabora, où se retrouvent chaque matin les pêcheurs locaux. Un lieu d’une grande quiétude, en pleine nature.

Vous naviguerez sur les eaux du lacs à bord d’un bateau de pêcheur, ferez une petite marche aux alentours du lac, jusqu’à atteindre le rocher de Sorabora où vous attendra votre petit-déjeuner.

Reste de la journée libre pour découvrir à pied les environs ou se détendre à la piscine

D I N E R  E T  N U I T  À  M A H I Y A N G A N A Y A

Hôtel confort : Kevan’s Casa

1 chambre familiale

Jour 6 – Trajet en train sur le pont Nine Arch

Mahiyanganaya – Badulla 60km 2h

Badulla – Bandarawela 30km 1h30 en train

Ce matin route vers Badulla et transfert à la gare pour rejoindre Bandarawela en train local. Pendant le trajet vous pourrez admirer les splendides paysages de la région. Vous passerez notamment sur le pont de nine arch. Arrivée à la gare de Bandarawela où votre chauffeur vous attendra. Attention : Places assisses non garanties, le voyage pourra se faire debout

L’après-midi, vous irez à Ella, petite ville réputée pour ces sentiers de randonnées o Mini Adam’s peak. Randonnée accessible à tous à travers les plantations de thé le Little Adam’s Peak vous offrira une vue époustouflante sur la vallée d’Ella.

Selon certains il serait même possible, à une certaine période de l’année, de voir l’océan indien… Comptez 1h30 à 2h depuis Ella ou 30mn A/R depuis le début du sentier de randonnée.

Pont « Nine Arch »

Le célèbre pont aux neuf arches est situé entre la gare de Ella et celle de Demorada. Vieux de 100 ans, c’est l’une des merveilles de l’ingénierie du début du XXème siècle. Construit avec des blocs de pierres et de ciment sans aucun renforcement en fer ou en béton ils arbore neuf arches gigantesques et légèrement incurvées permettant le passage du train entre deux montagnes. Achevé et en 1921, l’histoire de sa construction est particulièrement intéressante. Ce sont les britanniques qui vont commencer les travaux mais la construction va vite être ralentie par la première guerre mondiale. Le chargement d’acier réservé au site fut saisi et attribué à d’autres projets liés à la guerre. Les travaux sont donc interrompus plusieurs mois et le pont sera finalement achevé sans utiliser le moindre acier.

D I N E R  E T  N U I T  À  B A N D A R A W E L A

Hôtel atypique / séjour à la ferme : Amba Estate

1 chambre family

Etape idéale pour les familles, cet établissement se trouve sur une ferme, et propose des hébergements en cottage ou en bungalow. Sur la propriété vous pourrez participer à certaines activités comme un tour de la ferme avec découverte des plantations de thé et de café

Jour 7 - Plantations de thé à perte de vue

Bandarawela – Ella 20 km 45min

Rendez-vous à 8h30/9h à la gare de Bandarawella (30min de votre hôtel) où un tuk tuk vous attendra pour prendre la route de Lipton Seat, le promontoire depuis lequel Sir Lipton aimait admirer ses plantations de thé.

Sur le chemin vous vous arrêterez pour marcher jusqu’à un superbe point de vue où vous pourrez admirez les plantations environnantes et les différentes vallées. Vous traverserez un petit village de cueilleuses et tout au long de la route vous pourrez en apprendre davantage sur la culture du thé au Sri Lanka. Vous atteindrez ensuite le sommet pour profiter de la vue époustouflante et profiterez d’un petit pique-nique préparé et d’une tasse de thé. Les dimanches correspondent au jour de repos des cueilleuses et les usines sont à l’arrêt le lundi, il est tout de même possible de se balader dans les plantations

D I N E R  E T  N U I T  À  B A N D A R A W E L A

Hôtel atypique / séjour à la ferme : Amba Estate

1 chambre family

Jour 8 - Baignade dans les cascades et paysages de montagne

Bandarawela – Diyaluma 45km 1h30

Diyaluma – Ratnapura 90km – 2h30

Dans la matinée vous prendrez la route vers Ratnapura.

En chemin, vous vous arrêterez à la cascade de Diyaluma, la deuxième plus grande chute d’eau du pays. Après 45min de marche environ vous arriverez au bord de la cascade qui a la particularité d’abriter des dizaines de piscine naturelles sur son flanc. Puis route vers Ratnapura, la région des pierres précieuses.

Installation à votre hôtel

D I N E R  E T  N U I T  À  R A T N A P U R A

Hôtel charme : Lake Serenity

2 chambres doubles

Situé dans un cadre luxuriant entre plantations de thé et rizières, cet hôtel est un havre de paix ou il fait bon se ressourcer.

Jour 9 – Visite d'une mine de pierres précieuses

Ratnapura – Niwithigala 20km – 45min

A quelques kilomètres de Ratnapura, « la ville des pierres précieuses », vous rejoindrez Niwithigala pour une expérience atypique au cœur de la vie d’une mine artisanale comme il en existe des centaines au Sri Lanka. L’extraction des pierres précieuses se fait encore aujourd’hui selon la méthode traditionnelle, a main d’hommes.

A l’occasion de cette demi-journée vous découvrirez, au cœur d’une nature luxuriante, le processus d’extraction et de recherche des précieux cailloux. Depuis le fond de la mine jusqu’à la pierre taillée, en passant par le lavage et la recherche minutieuse c’est une véritable chasse au trésor à laquelle s’attellent des milliers de mineurs et de propriétaires de mines jour après jour dans cette région de l’ile.

La visite commencera par la mine. C’est dans ce trou d’une dizaine de mètres de profondeur que les mineurs s’échinent à longueur de journée à la recherche de la pierre qui pourra changer leur vie. Comme eux, vous descendrez dans la mine afin de les observer casser petit a petit la terre afin de la remonter dans des sacs pour la laver. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la chaleur et de l‘humidité qui règne au fond de la mine et de l’énergie déployée par ces mineurs.

Une fois remontés vous profiterez d’un petit rafraichissement (bière, soda ou jus de fruits) avant d’assister à la seconde étape qui consiste à laver la terre et à séparer les différentes pierres pour in fine ne conserver que les précieuses. Cette étape peut se faire à la main avec un panier comme dans l’ancien temps ou avec une machine permettant de faire une première sélection en éliminant les plus gros cailloux et ne conservant que ceux ayant un fort potentiel.

Vous assisterez aux deux techniques et participerez à la recherche pour vous rendre compte que déceler un saphir a l’état brut au milieu de milliers de cailloux relève du don !

L’activité se terminera ensuite par une bonne douche bien méritée et un délicieux rice and curry avant de pouvoir admirer quelques pierres à l’état final : taillées, polies et brillant de mille feux !

*L’étape de descente dans la mine nécessite une bonne condition physique même si elle n’est pas particulièrement difficile. Elle ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans.

*Nous avons choisi une mine d’une dizaine de mètres de profondeur afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre.

*Prévoyez une tenue de rechange car vous risquez fortement de vous retrouver pleins de boue ! Vous pourrez prendre une douche sur place à la fin de l’activité.

D I N E R  E T  N U I T  À  R A T N A P U R A

Hôtel charme : Lake Serenity

2 chambres doubles

Jour 10 – Direction le parc national de Udawalawe

Ratnapura – Udawalawe 70km 1h45

Départ vers Udawalawe dans la matinée

Dans l’après-midi, vous ferez une promenade de 3h dans la campagne d’Udawalawe avec un accompagnateur. Vous pourrez découvrir de nombreuses variétés d’oiseaux sur les étangs et canaux, et observer la vie locale suivre son cours dans les villages.

D I N E R  E T  N U I T  À  U D A W A L A W E

Hôtel atypique/logement en tente : Athgira River Camp

(1 Tente family deluxe river view)

Installées face à la rivière, ces tentes de safari aménagées, avec une salle de bain attenante, vous garantissent une expérience dépaysante

Jour 11 – Safari dans le parc national de Udawalawe

Udawalawe – Mirissa 95km – 2h

Au petit matin, safari en 4×4 dans le parc national d’Udawalawe. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces venir s’abreuver autour du réservoir qui est véritablement le cœur de ce parc qui en tire son nom.

Petit déjeuner au milieu du parc en toute sécurité. Le safari dure environ 3h – Vous prendrez ensuite la direction des plages du Sud pour vous installer dans un charant petit hôtel balnéaire à Matara.

Vous pourrez profiter des plages de Polhena ou de Madiha pour vous baigner ou faire du snorkeling. Leurs eaux cristallines vous permettront de nager avec des poissons multicolores et parfois même des tortues.

N U I T  A V E C  P E T I T  D E J E U N E R  À  M A T A R A

Hôtel confort : Turtle Eco Beach Hotel

2 chambres doubles

Turtle Eco Beach est composé de maisons de village typiques rénovées et réhabilitées en un petit hôtel atypique au cœur d’un jardin tropical luxuriant et autour d’une superbe piscine, La petite plage de Madiha, quelques mètres, est très agréable. Accueil en français

Jour 12 – Séjour à la plage

Séjour balnéaire sur la cote Sud du Sri Lanka.

Depuis votre hôtel, vous pourrez vous rendre à Welligama pour aller observer les pécheurs sur échasses ou encore vous initier au surf. Un peu plus au sud, la très jolie plage de Hiriketiya est également recommandée pour les surfeurs débutants.

A Mirissa, vous découvrirez une plage superbe, mais plus animée.

N U I T  A V E C  P E T I T  D E J E U N E R  À  M A T A R A

Hôtel confort: Turtle Eco Beach Hotel

2 chambres doubles

Jour 13 - Découverte de Galle

Matara – Galle 40km – 1h

Galle – Balapitiya 50km –1h

Le matin, promenade à vélo dans les rizières aux alentours de Galle. Sortez des sentiers battus et explorez les alentours de Galle à vélo accompagnés d’un guide local. Vous traverserez des rizières et pourrez observer la vie quotidienne au Sri Lanka a quelques mètres à vol d’oiseau de l’océan mais pourtant si loin du tumulte de la côte.

En cours de promenade vous ferez une halte pour vous rafraichir d’une Thambili ou king coconut, boisson naturelle, désaltérante et aux nombreux bienfaits pour la santé selon les Sri Lankais. 12km de balade – 1h30

Vous découvrirez ensuite la ville de Galle, qui se prononce « gole ». La ville se distingue des autres villes du pays, par ses couleurs et son air marin. C’est une ville marchande qui attire un grand nombre d’artistes. Galle acquiert de l’importance avec l’arrivée des européens. Au 17eme siècle et pendant près de 200 ans, le port de Galle était le principal port du pays et une escale importante pour les navires marchands qui circulaient entre Europe et Asie.

Vous découvrirez le Fort de Galle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et vaste de 36 hectares et emblème de l’héritage européen à Sri Lanka. Les ruelles du fort sont propices à la flânerie et depuis les remparts vous pourrez admirer le coucher du soleil si le temps est bien dégagé. En fin d’après-midi vous prendrez la route pour Balapitiya

D I N E R  E T  N U I T  À  B A L A P I T I Y A

Hôtel de charme : Kadolana Eco Village

Chambre familiale

Kadolana se trouve au bord du lac Madu Ganga et a seulement 5 minutes de tuk-tuk de la plage. Le meilleur moyen de profiter du calme et de la nature tout en étant proche de l’océan.

Jour 14 – Détente à Balapitiya

Journée libre pour profiter de ce charmant petit hôtel face à la rivière de Madu Ganga.

Depuis votre hôtel vous pourrez faire des excursions uniques et découvrir les environs mais aussi la culture sri lankaise ou simplement profiter de la piscine ou aller à la plage accessible en 10min de marche

Balade en bateau sur la rivière Madu Ganga.

Le matin ou en fin d’après-midi, départ directement depuis l’embarcadère de l’hôtel pour une balade de 1h30 en bateau. Vous sillonnerez la rivière Madu Ganga et sa mangrove. Vous pourrez admirer la faune et la flore typique de cette région et observer la vie de ce lieu où se côtoient pêcheurs et habitants des iles de la lagune. Vous vous arrêterez d’ailleurs à plusieurs reprises pour découvrir ces iles et ilots. Vous découvrirez ainsi une plantation de cannelles et ferez la visite d’un petit temple. Balade en barque – durée 1h30 environ

Découverte des 3 temples aux alentours

Trois petits joyaux d’architectures se cachent dans la région. Accompagné d’un guide, vous découvrirez ces 3 temples uniques. Dans le premier vous pourrez contempler un des plus grands bouddhas couchés du pays. Puis les temples de Balapitiya et d’Ambalangoda. Excursion de 2 heures environ.

Visite de la fabrique des masques en bois à Ambalangoda

Visite guidée pour découvrir un atelier puis la boutique et passage par un petit musée qui vous expliquera la signification des masques dans la culture sri lankaise. Visite de 2 heures environ.

D I N E R  E T  N U I T  À  B A L A P I T I Y A

Hôtel de charme : Kadolana Eco Village

Chambre familiale

Jour 14 – Retour en France

Balapitiya – aéroport 130km-2h

Dans la journée en fonction de vos horaires de vols vous serez conduis à l’aéroport pour votre vol retour en France