Qui veut voyager, découvrir le monde et ses cultures est face à une multitude d’offres, d’informations, d’intermédiaires. On peut voir le voyag e de différentes manières. Pour Atypique Lanka, c’es t faire découvrir un pays et faire que c ette déc ouverte s oit réciproqu e: pour les visiteurs m ais aussi pour le pays visité
Valable pour un voyage effectué entre :
octobre et avril
- 20 %*
Durée : 14 jours
1025 € par personne
2 ou 4 personnes
*Offre disponible à la vente uniquement pendant le festival
LE PRIX COMPREND
– À l’arrivée et au départ, les transferts aéroport et l’assistance.
– Le circuit privatif en demi-pension, sauf à Negombo, Mirissa et Galle
– Le transport en véhicule climatisé avec chauffeur anglophone. Le chauffeur est disponibleen moyenne 6h à 10h par jour et au plus tard jusqu’à la tombée de la nuit (les heures dedépart sont à fixer au jour le jour la veille pour le lendemain avec votre accompagnateur).
– L’essence, les taxes routières, les stationnements et les assurances.
– Le salaire du chauffeur, son logement et ses repas.
– Les activités suivantes : la balade à vélo prés de Galle, la jeep pour le safari à Udawalawe (sans les frais d’entrées au parc), la balade en tuk tuk à Lipton seat, la journée et nuit à la fondation pour éléphants de millenium, la randonnée de saradiel (robin des bois), la location de vélo à Polonnaruwa
– Le trajet en train local (2nde classe) entre Horton Plains et Kandy – places assises non garanties
– Les taxes locales.
– La mise à disposition d’un téléphone avec carte SIM locale, SUR DEMANDE (la demande doit être formulée au plus tard 15 jours avant votre arrivée)
– La mise à disposition d’un siège bébé/rehausseur, SUR DEMANDE et SELON DISPONIBILITES
LE PRIX NE COMPREND PAS
– Le vol
– Le visa
– Les pourboires*
– Les dépenses personnelles
– Les repas du midi (compter entre 5 et 10euros par repas par personne)
– Les repas du soir à Negombo, Mirissa et Galle
– Les boissons pendant les repas
– Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
Jour 1 - Arrivée au Sri Lanka
Negombo
Aéroport – Negombo 10km 30min*
A votre arrivée vous serez accueillis par votre chauffeur et conduis à votre hôtel à Negombo, tout proche de l’aéroport. Installation et repos.
N U I T A V E C P E T I T D E J E U N E R À N E G O M B O
Hôtel de Villa Kapuru
Superbe adresse à Negombo, le personnel vous accueillera avec une énorme gentillesse, toujours là pour vous aider ou vous assister, c’est le grand plus de ce petit hôtel. Petit havre de paix avec piscine, un très beau jardin et des chambres propres, confortables et soigneusement décorés, situé dans une petite rue calme, loin de la circulation, cet établissement est le lieu parfait pour commencer ou terminer son séjour au Sri Lanka.
Jour 2 – Journée et nuit avec les éléphants
Rambukkana
Negombo / Rambukkana 80km 2h
Tôt le matin, vous pourrez assister au retour au port des pêcheurs et les voir décharger leur bateau de la pêche de la nuit. Les poissons sont ensuite directement vendus sur le marché où vous pourrez observer une grande variété de spécimens. Les crieurs alpaguent les clients dans un brouhaha incessant. Un spectacle dépaysant !
Vous verrez l’agilité des pécheurs à la découpe et observerez les femmes de pécheurs étaler les petits poissons au soleil pour les faire sécher. Marché fermé le dimanche, jour de repos des pêcheurs. Juste à coté du marché vous pourrez assister à la préparation et au séchage du poisson, une spécialité sri lankaise.
Dans la matinée, vous prendrez la route pour Rambukkana et la Millenium Elephant Foundation, où vous arriverez pour 14h. La MEF est un lieu de soin et de repos pour les éléphants géré par une ONG soucieuse de leur bien-être. Dans cette optique la Fondation est en passe de supprimer les balades à dos d’éléphant (décriées a juste titre mais génératrices des revenus nécessaires pour couvrir la lourde charge financière liée à l’alimentation quotidienne et aux soins de ces pachydermes) pour les remplacer par des moments privilégiés aux cotés des éléphants plutôt que sur leur dos.
Un repas traditionnel vous sera servi dans l’ancienne demeure coloniale, puis vous pourrez prendre part à l’Elephant Walk Experience, une expérience unique qui vous permettra d’interagir avec l’animal de manière responsable, dans le respect de son bien-être. Pour commencer, un guide vous fera visiter le musée et vous apportera de nombreuses informations sur les éléphants et sur la fondation. Vous apprendrez par exemple la différence entre les éléphants d’Asie et les éléphants d’Afrique, ou les moyens utilisés pour communiquer avec les éléphants. Vous pourrez ensuite vous promener aux cotés de l’animal pendant 30mn à 45mn et l’observer marcher librement et explorer son environnement, chercher à manger.
Enfin, vous aurez l’opportunité de nourrir l’éléphant avec quelques-uns de ses snacks préférés (canne à sucre, courge, bananes ou encore crackers par exemple) puis de le nettoyer dans la rivière en utilisant une noix de coco.
D I N E R E T N U I T A U S E I N D E L A F O N D A T I O N À R A M B U K K A N A
Le confort n’est pas celui d’un hôtel, mais vous aurez la chance de vivre une expérience unique et de dormir dans une chambre de l’époque coloniale, avec du mobilier d’époque.
Jour 3 – Temples troglodytes
Rambukkana / Dambulla
Rambukkana / Dambulla 80km 2h
Dambulla – Pidurangala 35km 20min
Pidurangala – Sigiriya 10km 5min
A 6h, vous aurez le privilège de rejoindre Rani ou Raja, les éléphants, et Thilanka ou Chandana, leurs mahouts, pour accompagner les éléphants pour leur balade matinale autour de la fondation, entre jungle et rizières. Vous préparerez ensuite les vitamines et traitements des éléphants et leur donnerez, puis vous participerez au contrôle vétérinaire effectué chaque matin (vérification et nettoyage de leurs pieds, application de traitements si nécessaire, etc.). Vous pourrez ensuite participer au bain de l’éléphant.
A 8h, retour à la maison coloniale pour le petit-déjeuner. Temps de relaxation. Avant de partir, en fonction du jour et de l’heure et si elle est ouverte, vous découvrirez Maxiumus, l’usine qui produit du papier recyclé à partir de bouses d’éléphants. En voiture, vous rejoindrez un petit village à une vingtaine de minutes de Rambukkana. Avec votre guide, vous entamerez alors l’ascension de la montagne de Uthuwankanda, plus connue sous le nom de « Robin Hood Rock ». En effet, la légende raconte que Saradiel, le robin des bois local, aurait choisi ce rocher pour cachette. L’ascension, un peu raide mais pas difficile, prend environ 30mn. Une fois au sommet, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur les alentours, et pourrez apercevoir la fameuse « citadelle » de Saradiel
Visite du Temple de Dambulla, temple rupestre datant du Ier siècle avant notre ère et dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes. Le Temple troglodytique de Dambulla est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La visite dure environ 1h30.
Après le temple, vous pourrez vous arrêtez au Dedicated Economic Center, le plus gros marché du pays. C’est un balai incessant de camions, venant des montagnes et des régions agricoles, pour y décharger leurs marchandises. Les produits sont achetés en grandes quantités puis acheminés aux quatre coins du pays pour alimenter les restaurants, hôtels et supermarchés de l’ile. Le marché est ouvert 24h/24 7jours/7 mais ferme les jours de Poya.
En fin d’après-midi, une fois la chaleur un peu retombée vous pourrez gravir le rocher de Pidurangala dont l’ascension offre une vue splendide sur son voisin de Sigiriya mais nécessite une bonne condition physique (env. 45 minutes d’ascension assez rude).
Pidurangala abrite un complexe monastique bouddhiste datant du Vème siècle et construit par le roi Kashyapa pour reloger les moines qui vivaient au sommet du rocher de Sigriya. Vous y verrez de très nombreuses grottes ainsi qu’une statue de Bouddha couché. Une fois au sommet vous aurez une vue à 360 degrés sur toute la région et pourrez admirer une vue à couper le souffle sur son voisin de Sigiriya.
Installation à votre hôtel à Sigiriya
D I N E R E T N U I T À S I G I R I Y A
Hôtel standard : Cassandra Culture Resort
Jour 4 - Rocher au lion de Sigiriya et cité antique de Anaradhapura
Sigiriya / Polonnaruwa
Sigiriya – Polonnaruwa 60km 1h30
Tôt le matin, ascension de la 8e Merveille du monde, le rocher du lion à Sigiriya. Célèbre pour ses fresques, l’ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’île. Du sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante. La forteresse de Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite du site archéologique de Polonnaruwa à vélo ou en tuk tuk. Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura en tant que capitale de Ceylan. Vous découvrirez les vestiges de cette grandeur passée dont la statue du Roi Parakramabhu, l’ancien Palais Royal, la salle d’audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres) et le temple dédié à Siva et Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha. Le site archéologique de Polonnaruwa est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Possibilité de louer des vélos à l’entrée du site.
D I N E R E T N U I T À S I G I R I Y A
Hôtel standard : Cassandra Culture Resort
Jour 5 – Kandy, capitale religieuse
Kandy
A 500 mètres d’altitude Kandy, capitale religieuse du pays offre un climat plus frais. Kandy fut la capitale du dernier royaume cinghalais qui tomba finalement entre les mains des britanniques en 1815 après avoir résisté trois siècles aux portugais et aux hollandais
Ce matin, vous pourrez vous balader sur le marché de la ville, un dédale d’échoppes.Vous pourrez aussi apprécier la vue sur la ville depuis le temple de bahirawakanda vihara. Le temple est connu pour son Bouddha géant qui surplombe la ville. Dans l’après-midi, visite du jardin botanique de Kandy à Peradeniya, l’un des plus beaux d’Asie en termes de collection de plantes. C’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares.
Il contient entre autres une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java.
Vous pourrez admirer une végétation magnifique parmi lesquels des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam et un arbre à saucisses (Kigelia pinnata). La visite dure environ 2h, un service de navette en voiturette est disponible (moyennant un supplément
Journée libre pour profiter de ce charmant petit hôtel face à la rivière de Madu Ganga. En fin d’après-midi, vous pourrez faire la visite du Visite du fameux Temple de la Dent de Bouddha qui attire chaque jour des centaines de pèlerins aux bras chargés de fleurs de lotus et de frangipanier. Vous verrez également le palais du dernier Roi de Ceylan qui jouxte le temple.
Temple ouvert jusqu’à 20h
D I N E R E T N U I T À K A N D Y
Hôtel confort : Melheim Kandy
Jour 6 – Trajet en train
Kandy / Nuwara Eliya
Kandy – Nuwara Eliya 80km 3h en train
Ce matin, transfert à la gare pour rejoindre Nuwara Eliya en train local.Pendant le trajet vous pourrez admirer les splendides paysages de la région. Arrivée à la gare de Nanu Oya où votre chauffeur vous attendra. Attention : Places assisses non garanties, le voyage pourra se faire debout. Nuwara Eliya, surnommée la « petite Angleterre ». La ville était une station d’altitude très prisée par les colons britanniques. Le style anglais y est très présent que ce soit dans les maisons ou dans le bureau de poste.
Après-midi libre à Nuwara Eliya. Vous pourrez vous promener autour du lac Gregory, prendre un thé dans l’ancien palais du gouverneur, ou encore simplement vous reposer à votre hôtel. Si vous souhaitez sortir du centre-ville vous pourrez vous promener dans les plantations de thé et autour des nombreux lacs et réservoirs de la région. Depuis Pedro Estate, par exemple, vous pourrez apprécier les chemins qui sinuent entre les plantations, et marcher jusqu’à Lovers Leap Waterfal
D I N E R E T N U I T À N U W A R A E L I Y A
Hôtel confort: Hill Cottage
Cet hôtel charmant et bien situé vous propose des chambres spacieuses et une vue sur son jardin fleuri « and so british »! une véritable immersion dans la « petite Angleterre ».
Jour 7 - Parc National de Horton Plains
Horton Plains /Bandarawela
Nuwara Eliya – Horton Plains 30km 1h30
Horton Plains – Bandarawela 40km – 1h45
Départ tôt le matin pour un trek dans la réserve naturelle de Horton Plains où vous pourrez admirer la faune et la flore de la région. Vous ferez un petit détour par les chutes de Backer’s Falls avant d’atteindre World’s End d’où vous profiterez d’une vue à couper le souffle.
Les abords de World’s End ne sont pas protégés par des barrières… faites très attention et ne vous approchez pas du bord. Attention : afin de préserver les lieux un contrôle des sacs est fait à l’entrée du parc national. Les cigarettes et briquets sont interdit et les emballages en plastiques également (à l’exception des bouteilles d’eau). Si vous avez un paquet de biscuit par exemple le personnel du parc vous ouvrira le paquet pour mettre son contenu dans un petit sachet en papier.
Nous vous conseillons de commencer la randonnée relativement tôt. Environ 10km de marche sur un terrain parfois accidenté. Durée : 4h environ (en fonction de votre rythme). Vous irez ensuite à Bandarawela
Installation à votre hôtel et repos
D I N E R E T N U I T À B A N D A R A W E L A
Hôtel standard : Villa perpetua
Hôtel situé sur les hauteurs de la ville à environ 20 minutes du centre. Depuis la terrasse ou le jardin, vous pourrez profiter d’une belle vue dégagée sur la ville et sur les montagnes. La décoration constituée d’objets anciens et antiques vous fera voyager.
Jour 8 - Plantations de thé à perte de vue
Bandarawella / Lipton seat / Ella
Bandarawela – Ella 20 km 45min
Rendez-vous à 8h30/9h à la gare de Bandarawella (30min de votre hôtel) où un tuk tuk vous attendra pour prendre la route de Lipton Seat, le promontoire depuis lequel Sir Lipton aimait admirer ses plantations de thé. Sur le chemin vous vous arrêterez pour marcher jusqu’à un superbe point de vue où vous pourrez admirez les plantations environnantes et les différentes vallées. Vous traverserez un petit village de cueilleuses et tout au long de la route vous pourrez en apprendre davantage sur la culture du thé au Sri Lanka. Vous atteindrez ensuite le sommet pour profiter de la vue époustouflante et profiterez d’un petit pique-nique préparé et d’une tasse de thé. Les dimanches correspondent au jour de repos des cueilleuses et les usines sont à l’arrêt le lundi, il est tout de même possible de se balader dans les plantations
L’après-midi, vous irez à Ella, petite ville réputée pour ces sentiers de randonnées
✓ Mini Adam’s peak
Randonnée accessible à tous à travers les plantations de thé le Little Adam’s Peak vous offrira une vue époustouflante sur la vallée d’Ella. Selon certains il serait même possible, à une certaine période de l’année, de voir l’océan indien… Comptez 1h30 à 2h depuis Ella ou 30mn A/R depuis le début du sentier de randonnée.
✓ Pont « Nine Arch »
Le célèbre pont aux neuf arches est situé entre la gare de Ella et celle de Demorada. Vieux de 100 ans, c’est l’une des merveilles de l’ingénierie du début du XXème siècle. Construit avec des blocs de pierres et de ciment sans aucun renforcement en fer ou en béton ils arbore neuf arches gigantesques et légèrement incurvées permettant le passage du train entre deux montagnes. Achevé et en 1921, l’histoire de sa construction est particulièrement intéressante. Ce sont les britanniques qui vont commencer les travaux mais la construction va vite être ralentie par la première guerre mondiale. Le chargement d’acier réservé au site fut saisi et attribué à d’autres projets liés à la guerre. Les travaux sont donc interrompus plusieurs mois et le pont sera finalement achevé sans utiliser le moindre acier.
Retour à l’hôtel en fin de journée
D I N E R E T N U I T À B A N D A R A W E L A
Hôtel standard : Villa perpetua
Jour 9 – Cascades de Dilayuma
Diyaluma / Udawalawe
Bandarawela – Diyalumakm 45km – 1h30
Diyaluma – Budurwagala 20km – 30min
Buduruwagala – Udawalawe 70km – 1h30
Après le petit déjeuner vous prendrez tranquillement la direction de Udawalawe, plusieurs pauses sont prévues sur le chemin. Première étape auprès des cascades de Diyaluma, la deuxième plus grande chute d’eau du pays. Après 45min de marche environ vous arriverez au bord de la cascade qui a la particularité d’abriter des dizaines de piscine naturelles sur son flanc Autre pause devant la plus haute statue de pierre du pays. Le bouddha de Buduruwagala, qui mesure 15,5 mètres de haut, à été directement sculpté dans un rocher de granit.
Installation à votre hôtel à Udawalawe, en fin d’aprés-midi
D I N E R E T N U I T À U D A W A L A W E
Hôtel atypique/ logement en tente : Athgira River Camp
(1 Tente deluxe river view)
Installées face à la rivière, ces tentes de safari aménagées, avec une salle de bain attenante, vous garantissent une expérience dépaysante.
Jour 10 – Safari dans le parc national de Udawalawe
Udawalawe / Mirissa
Udawalawe – Mirissa 95km 2h30
Au petit matin, safari en 4×4 dans le parc national d’Udawalawe. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces venir s’abreuver autour du réservoir qui est véritablement le cœur de ce parc qui en tire son nom. Petit déjeuner au milieu du parc en toute sécurité
Le safari dure environ 3h –
Vous vous installerez ensuite à la plage à Mirissa pour débuter la partie balnéaire de votre séjour.
N U I T A V E C P E T I T D E J E U N E R À M I R I S S A
Hôtel de charme : Sri Sharavi Beach Villas
Boutique hôtel à l’écart de la plage principale, vous pourrez choisir entre le calme de la plage face à votre hôtel ou l’animation de Mirissa. Pas de demi-pension mais possibilité de se restaurer facilement à Mirissa
Jour 11 & 12 – Séjour à la plage
Après le petit-déjeuner vous rejoindrez Mirissa et la côte Sud pour la partie balnéaire de votre séjour. Journée de repos et de relaxation sur la plage de Mirissa. Vous pourrez profiter de cette plage magnifique pour vous baigner, aller grimper sur le Rocher d’où vous aurez une vue panoramique sur la baie ou encore rejoindre la plage voisine de Welligama pour un cours de surf ou celle de Polhena pour faire du snorkeling.
Cours de yoga à Surf & yoga Mirissa
A 7.30, 10.30 ou 16h30, vous pourrez prendre part à un cours de yoga au Surf & Yoga Mirissa. Ces cours de 1h30 sont adaptés à tous les niveaux.
N U I T A V E C P E T I T D E J E U N E R À M I R I S S A
Hôtel charme : Sri Sharavi Beach Villas
Boutique hôtel à l’écart de la plage principale, vous pourrez choisir entre le calme de la plage face à votre hôtel ou l’animation de Mirissa.
Pas de demi-pension mais possibilité de se restaurer facilement à Mirissa.
Jour 13 – Découverte de Galle
Galle
Mirissa – Galle 40km –45min
Après le petit déjeuner vous prendrez la direction de Galle. Le matin, promenade à vélo dans les rizières aux alentours de Galle. Sortez des sentiers battus et explorez les alentours de Galle à vélo accompagnés d’un guide local. Vous traverserez des rizières et pourrez observer la vie quotidienne au Sri Lanka a quelques mètres à vol d’oiseau de l’océan mais pourtant si loin du tumulte de la côte. En cours de promenade vous ferez une halte pour vous rafraichir d’une Thambili ou king coconut, boisson naturelle, désaltérante et aux nombreux bienfaits pour la santé selon les Sri Lankais. 12km de balade – 1h30
Reste de la journée pour profiter de Galle et de ses belles petites boutiques.
Vous découvrirez la ville, qui se prononce « gole ». La ville se distingue des autres villes du pays, par ses couleurs et son air marin. C’est une ville marchande qui attire un grand nombre d’artistes.
Galle acquiert de l’importance avec l’arrivée des européens. Au 17eme siècle et pendant près de 200ans, le port de Galle était le principal port du pays et une escale importante pour les navires marchands qui circulaient entre Europe et Asie. Vous découvrirez le Fort de Galle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et vaste de 36 hectares et emblème de l’héritage européen à Sri Lanka. Les ruelles du fort sont propices à la flânerie et depuis les remparts vous pourrez admirer le coucher du soleil si le temps est bien dégagé.
N U I T A V E C P E T I T D E J E U N E R À G A L L E
Hôtel confort : Albert Fort
Hôtel charmant avec beaucoup de cachet situé dans le fort, juste à côté des remparts de la mer, des restaurants et des magasins. Les chambres d’hôtel sont spacieuses et très confortables avec des lits à baldaquin.
Jour 14 - Dernier jour au Sri Lanka
Aéroport
Galle – Aéroport 160km 2h15
Dans la journée transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol
Vol retour en Europe