Pour vous, la côte Caraïbe ne rime pas seulement avec sable fin et cocotiers ? Vous avez raison ! Nous vous invitons en Colombie pour découvrir l’autre visage de l’un des plus beaux rivages du monde. Avec l’association
Envol Vert partez à la rencontre des paysans de l’ASOCALIM qui luttent depuis 5 ans pour la préservation des
forêts. Pour protéger les forêts, les paysans ont mis en place un autre modèle, c’est l’agroforesterie : replanter des arbres à l’intérieur des champs. Cela leur permet de produire plus durablement sur leurs parcelles et de ne pas déboiser de nouvelles terres ! En plus de cela, les paysan-ne-s récoltent directement des produits de la forêt qu’ils transforment en succulents plats préparés qu’ils peuvent ensuite vendre : la forêt devient source de richesse
pour les habitants.

Rejoignez l’aventure et participez aux activités du projet !

Valable pour un voyage effectué  :
Toute l’année sur réservation.
Privilégiez des dates hors saison des pluies (avril- mai et octobre-novembre)

- 20 %*

Durée : 7 jours

690 € par personne
calcul pour 4 pax

*Offre disponible uniquement pendant le festival

Points forts :

Au sein de la communauté, visitez et travaillez avec Victor, Dagoberto et Tomas des champs cultivés en agroforesterie, plantez des arbres avec Anain, explorez la forêt primaire de la réserve du Ceibal à la recherche des singes Titi, organisez avec Agathe des ateliers ludiques sur l’environnement avec les écoliers du village et surtout récoltez en forêt la graine de l’arbre magique du Noyer Maya avec Ladys pour en faire de délicieuses confitures et plats préparés ancestraux !

En participant au quotidien aux activités du projet de
l’ASOCALIM vous soutiendrez directement les paysans dans leur volonté de changement et découvrirez mieux le quotidien des habitants de la côte caraïbe. Mais votre aventure ne s’arrête pas là ! Vivez une expérience culturelle unique à Carthagène et son agenda
alternatif, de la cuisine du restaurant Célélé qui revisite les aliments traditionnels de la côte Caraïbe aux concerts live de salsa qui font la réputation d’établissements depuis plus de 30 ans. Finissez l’aventure au milieu
des coraux de l’Ile de Baru ou à travers les étonnantes mangroves de la côte.
Faites de votre voyage sur la côte Caraïbe une expérience inoubliable et porteuse de sens !

Hébergement : guesthouse, yourte chez l’habitant

Jour 1

Visite de la ville de Carthagène des Indes et de sa forteresse classées au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
Pendant près de trois siècles, Carthagène fut un bastion du Royaume d’Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle clé dans l’administration et l’expansion de l’empire espagnol, la présence de hautes personnalités espagnoles fortunées, proches de la royauté et de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, en faisant un lieu d’activités politiques et économiques. Carthagène des Indes fut aussi un important centre de traite des esclaves et de transit de l’or issu des pillages des empires aztèque et inca, or destiné à l’Espagne. Visite libre du musée de l’or à Carthagène des Indes possible.

Soirée et dîner à Carthagène laissée à la liberté des voyageurs qui pourront également découvrir la scène live de la Salsa haute en couleur de la ville !

Jour 2

Visite guidée du Jardin Botanique de Tubarco, et de l’Aviparc. Déjeuner à Tubarco.

Départ pour la communauté de Los Limites où Envol Vert met en place avec l’ASOCALIM le projet « Noyer Maya et Elevage soutenable ». Présentation du projet et de son évolution.

Installation à l’hébergement “Chez Christian” à Luruaco (ville voisine de la communauté) ou directement à Los Limites dans une maison mise à disposition par la communauté.

Jour 3

Accueil et bienvenue au village de Los Limites.
Présentation du contexte social, économique et environnemental de la zone. Visite du projet : pépinière et parcelles de plantations.
Discussions avec les paysans sur le projet, ses intérêts, objectifs, bénéfices… dans le cadre d’un déjeuner avec les bénéficiaires dans la pépinière du projet.
Activités de travail sur les parcelles

Jour 4

Visite de la réserve naturelle régionale du Ceibal et parcours écologique à la découverte de la flore et de la faune locale (perroquets, singes Titi, singes hurleurs….) avec le personnel de la fondation Proyecto Titi. Déjeuner à l’Hacienda El Ceibal.
Activités et jeux autour de la protection de l’environnement avec les enfants de l’école du village (memory, twister, activité de recyclage, participation au compost….). Diffusion du film Magia Salvage. Nuit “Chez Christian” à Luruaco ou au sein de la communauté de Los Limites.

Jour 5

Atelier de plantations d’arbres et entretien par groupe dans la pépinière et sur les parcelles des paysans de l’ASOCALIM.
Déjeuner à la pépinière
Activités avec les femmes d’AsoArtesanas de Los Limites et Santa Catalina. Explication du processus de recyclage, fabrication et tissage de sac à partir de plastique recyclé et de peluches à l’effigie du Tamarin Titi tête blanche.
Nuit “Chez Christian” à Luruaco ou au sein de la communauté de Los Limites.

Jour 6

Atelier de cuisine régionale avec les femmes de la communauté de Los Limites. Apprentissage du processus de séchage, toastage de la graine de Noyer Maya. Réalisation de produits locaux (jus, arepas, sancocho….).
Atelier de préparation de confiture avec les femmes bénéficiaires et test de vente en direct.
Déjeuner des produits fabriqués. Atelier de préparation de fertilisants et traitements biologiques
avec les paysans de l’ASOCALIM
Nuit “Chez Christian” à Luruaco ou au sein de la communauté de Los Limites.

Jour 7

Réalisation de travaux communautaires avec la communauté selon les besoins existant au moment du séjour ou organisation d’un tournoi de Football avec la communauté.
Déjeuner de départ avec la communauté et aux revoirs.
Retour à Carthagène – Après midi libre et diner au restaurant Célélé, initiateur du projet Caribe Lab. Vous découvrirez à cette occasion de très nombreux produits typiques de la côte Caraïbe que le Chef cuisinier Jaime Rodriguez a rapporté de ses explorations sur la côte pour revaloriser les produits ancestraux !

Jour 8

Journée au parc national naturel des îles coralliennes du Rosario et de San Bernardo (120.000 hectares) a la découverte de la biodiversité marine y terrestre, de la Mer des Caribes de Colombie. Ou découverte des mangroves de la côte guidée par les membres d’une communauté afro-descendante.

Activités en option : plongée (avec supplément), snookling, écotour dans la mangrove, massage.
Soirée d’au revoir dans un bar à concert de salsa pour découvrir la talentueuse scène live de Carthagène !