Qui veut voyager, découvrir le monde et ses cultures est face à une multitude d’offres, d’informations, d’intermédiaires. On peut voir le voyag e de différentes manières. Pour Atypique Lanka, c’es t faire découvrir un pays et faire que c ette déc ouverte s oit réciproqu e: pour les visiteurs m ais aussi pour le pays visité

Valable pour un voyage effectué entre :
octobre et avril

- 20 %*

Durée : 14 jours

955 € par personne
2 ou 4 personnes

*Offre disponible à la vente uniquement pendant le festival

LE PRIX COMPREND

– À l’arrivée et au départ, les transferts aéroport et l’assistance.
– Le circuit privatif en demi-pension, sauf à Colombo, Arugam bay et Unawatuna
– Le transport en véhicule climatisé avec chauffeur anglophone. Le chauffeur est disponible en moyenne 6h à 10h par jour et au plus tard jusqu’à la tombée de la nuit (les heures de départ sont à fixer au jour le jour la veille pour le lendemain avec votre accompagnateur).
– Le transfert …
– L’essence, les taxes routières, les stationnements et les assurances.
– Le salaire du chauffeur, son logement et ses repas.
– Les activités suivantes : la visite de Colombo en tuk tuk de nuit, Anuradhapura à vélo avec guide, rafting a Kithulgala, randonnée à la journée dans les Knuckles, Journée initiation du thé et nuit en ecolodge, safari dans le parc national de Kumana, balade en bateau sur le lagon de Pottuvil, balade en vélo et randonnée à unawatuna, trek des 3 temples
– Les taxes locales.
– La mise à disposition d’un téléphone avec carte SIM locale, SUR DEMANDE (la demande doit être formulée au plus tard 15 jours avant votre arrivée)

LE PRIX NE COMPREND PAS

– Le vol
– Le visa
– Les pourboires*
– Les dépenses personnelles
– Les repas du midi (compter entre 5 et 10euros par repas par personne)
– Les repas du soir à Colombo, Arugam Bay et Unawatuna
– Les boissons pendant les repas
– Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »

Jour 1 - Arrivée au Sri Lanka

Colombo

Aéroport – Colombo 35km 1h*

A votre arrivée vous serez accueillis par votre chauffeur et conduis à votre hôtel à Colombo

Installation et repos

A 17h, embarquez à bord d’un tuk tuk pour une visite de nuit du quartier fourmillant de Pettah. En compagnie de votre guide vous ferez la visite des sites religieux importants du quartier, comme le temple hindou Shri Ponnambalawaneswaram Kovil, l’église St. Anthony ou la mosquée rouge. Vous pourrez observer le balai incessant de camions qui viennent décharger ou recharger leurs marchandises avant de reprendre leurs routes vers les autres provinces du pays. A mi-parcours nous vous servirons quelques rafraîchissement (soda ou bière) depuis un rooftop de la ville, pour profiter la vue sur le port. La visite se termine avec la dégustation de quelques spécialités. (Wadee, biriyani, soupe os à moelle, nasigorang, etc)

N U I T  A V E C  P E T I T  D E J E U N E R  À  C O L O M B O

Hôtel confort : Sayura House

Petit boutique hôtel charmant situé dans le sud de Colombo, à seulement 1 minute de l’océan indien, vous apprécierez son petit jardin/lobby et son rooftop avec vue sur l’océan, l’endroit est parfait pour se relaxer et profiter du quartier vivant de Wellawatte.

Pas de demi-pension pour vous permettre de choisir parmi les nombreuses options de restauration qu’offre la capitale.

Jour 2 – Route vers le triangle culturel

Colombo / Dambulla / Pidurangala / Sigiriya

Colombo – Dambulla 160km 4h

Dambulla – Pidurangala 20km 45min

Pidurangala – Sigiriya 5km 10min

Ce matin, route vers la région du triangle culturel.

En début d’après-midi, visite du Temple de Dambulla, temple rupestre datant du Ier siècle avant notre ère et dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes.

Le Temple troglodytique de Dambulla est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite dure environ 1h30. Après le temple, vous pourrez vous arrêtez au Dedicated Economic Center, le plus gros marché du pays. C’est un balai incessant de camions, venant des montagnes et des régions agricoles, pour y décharger leurs marchandises. Les produits sont achetés en grandes quantités puis acheminés aux quatre coins du pays pour alimenter les restaurants, hôtels et supermarchés de l’ile. Le marché est ouvert 24h/24 7jours/7 mais ferme les jours de Poya

En fin d’après-midi, une fois la chaleur un peu retombée vous pourrez gravir le rocher de Pidurangala dont l’ascension offre une vue splendide sur son voisin de Sigiriya mais nécessite une bonne condition physique (env. 45 minutes d’ascension assez rude). Pidurangala abrite un complexe monastique bouddhiste datant du Vème siècle et construit par le roi Kashyapa pour reloger les moines qui vivaient au sommet du rocher de Sigriya. Vous y verrez de très nombreuses grottes ainsi qu’une statue de Bouddha couché. Une fois au sommet vous aurez une vue à 360 degrés sur toute la région et pourrez admirer une vue à couper le souffle sur son voisin de Sigiriya.

Installation à votre hôtel à Sigiriya

D I N E R  E T  N U I T  À  S I G I R I Y A

Hôtel standard : Cassandra Culture Resort

Le Cassandra est niché en pleine nature du Sri Lanka. Situé à une dizaine de kilomètres du rocher du Lion, vous pourrez profiter de chambres spacieuses, d’une magnifique piscine et d’un buffet varié.

Jour 3 – Spiritualité et bouddhisme

Anuradhapura / Mihintale

Sigiriya – Anuradhapura 80km 2h

Anuradhapura – Mihintale 15km 30min

Mihintale – Sigiriya 80km 1h45

Ce matin, visite à vélo en compagnie d’un guide anglophone du site archéologique d’Anuradhapura, la plus ancienne des villes royales. Abandonnée, disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817. Vous visiterez le dagoba de Ruwanwelisaya, les ruines du palais de Cuivre et l’arbre sacré « Bodhi », le plus vieux d’Asie. Cet arbre est vénéré depuis plus de 2000 ans.

Le site archéologique d’Anuradhapura est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la bicyclette est la meilleure manière de découvrir les trésors de ce lieu ! La visite dure 2 à 3h. L’après-midi, découverte de Mihintale, la montagne sanctuaire, où le roi de Ceylan se convertit au bouddhisme. C’est ainsi que la religion bouddhiste fut introduite sur l’ile. Un escalier de 1840 marches de granit conduit au sommet, d’où la vue sur la campagne environnante est imprenable.

Un accès en voiture permet d’arrivée presque au sommet, une petite marche de 10-15 minutes seulement vous attends.

Durée de la visite : 1h30 à 2h.

La visite se fait pieds nus, il est cependant possible de porter une petite paire de chaussettes pour éviter de se bruler les pieds s’il fait chaud.

D I N E R  E T  N U I T  À  S I G I R I Y A

Hôtel standard : Cassandra Culture Resort

Jour 4 - Rocher au lion et ville de Kandy

Sigiriya / Kandy

Sigiriya – Kandy 90km 3h

Tôt le matin, ascension de la 8e Merveille du monde, le rocher du lion à Sigiriya. Célèbre pour ses fresques, l’ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’île. Du sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante. La forteresse de Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans l’après-midi, visite du jardin botanique de Kandy à Peradeniya, l’un des plus beaux d’Asie en termes de collection de plantes. C’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares. Il contient entre autres une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java.

Vous pourrez admirer une végétation magnifique parmi lesquels des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam et un arbre à saucisses (Kigelia pinnata). La visite dure environ 2h, un service de navette en voiturette est disponible (moyennant un supplément)

En fin d’après-midi, vous pourrez faire la visite du Visite du fameux Temple de la Dent de Bouddha qui attire chaque jour des centaines de pèlerins aux bras chargés de fleurs de lotus et de frangipanier. Vous verrez également le palais du dernier Roi de Ceylan qui jouxte le temple.

Temple ouvert jusqu’à 20h

Installation chez l’habitant

D I N E R  E T  N U I T  À  K A N D Y

Homstay : Kumudu Homestay

À 15 minutes du centre de Kandy, laissez-vous immerger dans le quotidien d’une famille sri lankaise dans une jolie maison au bord de la rivière Mahaweli. Kumudu était couturière dans la confection de saris tandis que Sunil travaille toujours comme guide francophone au Sri Lanka. Ils seront ravis de vous ouvrir les portes de leur maison et de vous faire partager leurs coutumes. Vous aurez la chance de goûter le traditionnel rice & curry, et si possible les aider à cuisiner ! Kumudu parle très bien l’anglais et Sunil, s’il est là, pourra discuter avec vous en français. Il se peut que vous croisiez les enfants et petits-enfants qui passeront surement boire un thé. Le confort n’est pas celui d’un hôtel mais rien de mieux pour partager et échanger avec les locaux. Cette famille a plusieurs chambres disponibles au sein de leur maison, il se peut que d’autres voyageurs partagent avec vous cette expérience

Jour 5 – Randonné dans les Knuckles

Knuckles range

Kandy – Knuckles

Les Knuckles sont une chaine de montagne située au nord-ouest de Kandy. C’est l’une des plus belles attractions naturelles de Sri Lanka. Les paysages sont une alternance de prairies, sommets escarpés entrecoupés de ruisseaux et de cascades. C’est un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de pleine nature. Le massif a été classé zone de conservation du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Pour cette journée de randonnée dans les Knuckles vous serez accompagnés d’un guide spécialisé et découvrirez ce massif peu fréquenté des touristes mais dont la beauté est saisissante. Accompagnement par un guide expérimenté, le pique-nique du midi est inclus ains que des bouteilles d’eau. Vous partirez tôt le matin pour rejoindre le point de rendez-vous du départ du trek de 6 heures dans les Knuckles, vous traverserez des magnifiques rizières en terrasse où vous verrez les travailleurs locaux à l’œuvre, votre guide du jour vous présentera la faune et la flore locale. Vous passerez des rizières aux plantations de thé pour finir dans la forêt, vous dégusterez votre pique-nique au bord d’une magnifique cascade où vous pourrez vous rafraichir.

D I N E R  E T  N U I T  À  K A N D Y

Homestay : Kumudu Homestay

Jour 6 – Rafting à Kithulgala

Kandy / Kithulgala

Kandy – Kithulgala 60km 2h30

Dans la matinée, vous ferez le trek des trois temples. Vous relierez les trois principaux temples aux alentours de Kandy à pieds en compagnie d’un trekker. Vous traverserez des rizières, des villages et pourrez rencontrer les sri lankais dans leur vie quotidienne. Une véritable expérience hors des sentiers battus.

Départ du temple de Gadaladeniya datant de 1344. Vous prendrez ensuite le chemin du temple de Lankathilaka Vihara qui offre à ses visiteurs une vue panoramique sur les collines et rizières environnantes (env 1h30 de marche). C’est ensuite vers le temple d’Embekke qui abrite des sculptures sur bois d’une très grande finesse et plusieurs fois centenaires que vous vous dirigerez (1h de marche).

Pensez à prévoir des chaussures fermées et à avoir les jambes couvertes. Par temps pluvieux, possibilité de rencontrer quelques sangsues.

Vous prendrez ensuite la route pour Kitulgala où vous ferez du rafting sur la rivière Kelani. Un déjeuner vous sera organisé à la suite de la session. Le rafting dure environ 1h30.

D I N E R  E T  N U I T  À  K I T H U L G A L A

Hôtel atypique : Rafters Retreat

Situés au bord de la rivière, les bungalows du Rafters Retreat vous offrent une vue imprenable sur la nature alentours. Ces logements, simples mais originaux, vous garantissent une expérience hors du commun, où vous dormirez bercés par les bruits des oiseaux et de la rivière.

Jour 7 - Initiation à la culture du thé et immersion dans les plantations

Robgill estate

Kithulgala – Robgill 50km 2h

Aujourd’hui vous vivrez une expérience unique au cœur des plus belles plantations de thé du Sri Lanka en empruntant un chemin jamais parcourus par les voyageurs !

L’aventure commence à Robgill Estate.

Arrivée prévue vers 11h. C’est le manager de la propriété qui vous accueillera. Il sera aussi votre guide pour la journée. Après les présentations et un accueil traditionnel tamoul (guirlande et tilak) vous ferez la visite de l’usine de thé. Vous verrez les différentes étapes du processus de fabrication du célèbre thé noir de Ceylan, du séchage des feuilles à la mise en sac pour la vente. La visite se termine par une dégustation commentée sur les différentes gammes de thé produits dans cette plantation.

La journée se poursuit avec les cueilleuses qui vous initierons à la cueillette. Avec un panier en osier traditionnel sur la tête, vous arpenterez une parcelle pour en cueillir les deux derniers bourgeons. Vous continuerez ensuite l’expérience en arpentant le chemin sinueux qui mène à l’écolodge. Vous traverserez un décor unique avec des plantations de thé à perte de vue.

Une pause à l’heure du déjeuner vous permettra de profiter d’un pique-nique préparé spécialement pour vous. Constitué de mets typiques (samosa, wadee et fruits coupés). Vous poursuivrez votre chemin et sera l’occasion de rencontrer les habitants ; les cueilleuses au travail, les enfants qui rentrent de l’école, les villageois au temple. N’hésitez pas à prendre part à la partie de cricket en cours !

Après 2 à 3h de balade vous arrivez à destination. Vous serez sans aucun doute subjugués par ce lieu unique, niché le long d’une cascade. Certainement le paysage les plus féerique que vous pourrez contempler lors de votre séjour. Prenez l’occasion de vous rafraichir avec une petite baignade revigorante dans la piscine (naturelle) qui borde l’écolodge.

Le soir, le diner sera préparé par deux chefs. Ils réaliseront devant vous de succulents plats sri lankais. Vous pourrez prêter main forte au chef si vous le souhaitez. Le repas sera servi au coin du feu.

D I N E R  E T  N U I T  À  R O B G I L L

Ecolodge

Notez que la nuit à l’écolodge peut être fraiche, nous vous conseillons d’emporter avec vous un sac de couchage pour la nuit. Si vous le souhaitez nous pouvons nous charger de vous fournir un sac de couchage avec un supplément de 25 USD.

L’écolodge est construit sur pilotis à même la falaise sur la rivière. Les chambres sont équipées d’une salle de bain basique. Electricité et eau chaude sont disponibles mais le générateur est coupé durant la nuit

Jour 8 - Paysage de montagne à Ella

Ella

Robgill – Ella 110km 4h

Ella – Bandarawela 15km 45min

Au petit matin, vous prendrez un délicieux et généreux petit-déjeuner au lodge avant de repartir vers le village. La balade de 2 à 3 heures vous mènera au point de départ la veille, la fabrique de thé. Voter chemin sera à nouveau jonché de rencontres. La pesée du thé, le passage du bus, les camions de livraison jusqu’à la fabrique de thé…

Arrivée en fin de matinée et route vers la prochaine étape de votre circuit : Ella

✓ Mini Adam’s peak

Randonnée accessible à tous à travers les plantations de thé le Little Adam’s Peak vous offrira une vue époustouflante sur la vallée d’Ella. Selon certains il serait même possible, à une certaine période de l’année, de voir l’océan indien… Comptez 1h30 à 2h depuis Ella ou 30mn A/R depuis le début du sentier de randonnée.

✓ Pont « Nine Arch »

Le célèbre pont aux neuf arches est situé entre la gare de Ella et celle de Demorada. Vieux de 100 ans, c’est l’une des merveilles de l’ingénierie du début du XXème siècle. Construit avec des blocs de pierres et de ciment sans aucun renforcement en fer ou en béton ils arbore neuf arches gigantesques et légèrement incurvées permettant le passage du train entre deux montagnes. Achevé et en 1921, l’histoire de sa construction est particulièrement intéressante. Ce sont les britanniques qui vont commencer les travaux mais la construction va vite être ralentie par la première guerre mondiale. Le chargement d’acier réservé au site fut saisi et attribué à d’autres projets liés à la guerre. Les travaux sont donc interrompus plusieurs mois et le pont sera finalement achevé sans utiliser le moindre acier.

D I N E R  E T  N U I T  À  B A N D A R A W E L A

Hôtel standard : Villa perpetua

Hôtel situé sur les hauteurs de la ville à environ 20 minutes du centre. Depuis la terrasse ou le jardin, vous pourrez profiter d’une belle vue dégagée sur la ville et sur les montagnes. La décoration constituée d’objets anciens et antiques vous fera voyager.

Jour 9 – Direction les plages de Arugam Bay

Arugam Bay

Bandarawella – Arugam Bay 150km 4h

Départ dans la matinée pour Arugama Bay, la Mecque des surfeurs et, sans conteste, le meilleur coin de toute l’île pour surfer. Que vous soyez débutant ou expérimenté, la région d’Arugam Bay vous offre des spots à votre niveau que vous pourrez rejoindre en tuk-tuk pour certains, ou tout simplement à pieds pour d’autres.

De nombreuses écoles de surf sont présentes sur place, et la plupart des hôtels proposent également des cours. A vous de rencontrer les professeurs et de voir avec qui vous vous sentez le plus en confiance.

Voici une petite description des principaux spots de surf :

– Arugam Bay Point, au niveau de la plage principale : idéal pour les débutants.
– Elephant rock : un cadre magnifique avec des vagues variables selon la météo, qui pourront convenir, selon leur intensité, aux débutants ou aux surfeurs plus confirmés.
– Main point : à l’extrémité de la plage principale est un spot recommandé uniquement pour les surfeurs confirmés.
– Whiskey point : un joli sport pour les débutants, à une vingtaine de minutes de Arugam Bay.
– Peanut farm : des vagues de qualité pour tous les niveaux.
– Pottuvil Point : le spot le plus long.

Si vous n’êtes pas portés sur le surf, rassurez-vous, la région vous offre de nombreuses autres possibilités d’activités : baignade sur la plage principale, shopping dans l’une des nombreuses petites boutiques de créateurs, promenade à vélo, safari dans le parc de Kumana, bird watching, etc.

N U I T  A V E C  P E T I T  D E J E U N E R  À  A R U G A M B A Y

Hôtel confort : Roccos

Idéalement situé en bord de plage, cet hôtel avec piscine vue sur l’océan vous laisse un large choix de lieux de détente. Au cœur du centre de la station balnéaire, il vous permet d’accéder facilement et rapidement aux petits commerces et restaurants.

Jour 10 & 11 – Balnéaire, safari et balade en bateau

Arugam Bay

2 jours sur place

Tôt le matin, vous prendrez la route en direction de Pottuvil en compagnie d’un guide anglophone. Vous embarquerez sur une petite embarcation conduite par des membres de l’association locale des pêcheurs et naviguerez sur les eaux calmes du lagon d’Urani. Vous pourrez alors observer les différents bateaux de pêcheurs, mais aussi la vie sauvage qui s’éveille autour du lagon : oiseaux, varans, et parfois même crocodiles et éléphants. Une expérience atypique et dépaysante, au plus proche de la nature et de la vie locale.

De 11h à 14h ou de 16h à 19h, vous pourrez prendre part à un cours de cuisine et découvrir les secrets des saveurs locales. La femme d’un des fermiers des villages alentours vous enseignera la préparation du célèbre rice & curry, avec uniquement des aliments frais et organiques et vous pourrez ensuite déguster votre préparation.

L’après-midi, safari en 4×4 dans le parc national de Kumana. Tout comme le parc de Yala avec lequel il ne forme en fait qu’un seul ensemble, le parc de Kumana est réputé pour la variété de sa faune caractéristique des milieux forestiers secs mais tropicaux. La partie Sud-Est du parc abrite cependant des mangroves et des lagunes où vous pourrez observer les 255 espèces d’oiseaux qui y sont recensées.

Durée du safari : 3h environ

N U I T  A V E C  P E T I T  D E J E U N E R  À  A R U G A M B A Y

Hôtel confort : Roccos

Jour 12 – Etape à Kataragama

Kataragama / Tissa

Arugam Bay – Kataragama 140km 3h

Kataragama – Tissamharama 20km 30min

Matinée à la plage puis départ vers Tissamharama

Vous pourrez vous arrêtez à Kataragama, site religieux bouddhiste et hindoue. Puis installation à votre hôtel et repos

D I N E R  E T  N U I T  À  T I S S A M A H A R A M A

Hôtel standard : Blue Turtle Hotel

Petit hôtel situé au milieu d’une belle végétation luxuriante tenu par un couple de français. La cuisine offre un mix de cuisine sri lankais et occidentale très savoureux. Le coin piscine est un plus appréciable

Jour 13 – Découverte de Galle

Galle

Tissa – Galle 160km 2h30

Galle – Unawatuna 6km 20min

Vous découvrirez ensuite la ville de Galle, qui se prononce « gole ». La ville se distingue des autres villes du pays, par ses couleurs et son air marin. C’est une ville marchande qui attire un grand nombre d’artistes.

Galle acquiert de l’importance avec l’arrivée des européens. Au 17eme siècle et pendant près de 200 ans, le port de Galle était le principal port du pays et une escale importante pour les navires marchands qui circulaient entre Europe et Asie. Vous découvrirez le Fort de Galle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et vaste de 36 hectares et emblème de l’héritage européen à Sri Lanka. Les ruelles du fort sont propices à la flânerie et depuis les remparts vous pourrez admirer le coucher du soleil si le temps est bien dégagé

N U I T  A V E C  P E T I T  D E J E U N E R  À  U N A W A T U N A

Hôtel standard : Thaproban Beach House

Situé sur la plage de Unawatuna

Jour 13 - Retour en France

Unawatuna – aéroport 150km 2h

Le matin, une balade formidable pour les amoureux du vélo et de randonnée. Départ à vélo entre 7h et 8h du matin pour profiter de la fraicheur matinale. Après avoir fait un petit effort sur la route pentue vous arriverez au réservoir de Hiyare. Vous longerez ensuite le lac de Koggala avant de revenir au point de départ près de la plage de Wijaya.

Pique-nique et bouteilles d’eau compris. Balade de 41km, 4 heures environ

Puis en fin de journée en fonction de vos horaires de vols vous serez conduis à l’aéroport pour votre

vol retour en France